Recours collectif noir : l’AFPC augmente son soutien à la veille des audiences

C’est le 28 octobre que débuteront à Toronto les audiences visant à déterminer si le recours collectif intenté contre le gouvernement fédéral par les fonctionnaires noirs ira de l’avant.

L’objectif du Recours collectif noir est d’obtenir justice pour ceux et celles qui ont été victimes de pratiques d’embauche et d’avancement discriminatoires depuis 1970.

D’une durée de huit jours, les audiences permettront de décider si l’affaire peut faire l’objet d’un recours collectif. Le but de ces audiences n’est donc pas d’évaluer le bien-fondé de l’affaire (c.-à-d. si la partie plaignante aura gain de cause), mais plutôt d’établir si l’action en justice répond aux critères de représentation d’un groupe de personnes.

Un soutien constant du syndicat

L’AFPC continue de fournir du soutien juridique au Secrétariat du recours noir et a versé 80 000 $ pour appuyer l’action en justice. Ces fonds ont permis d’obtenir des témoignages d’experts, de produire des vidéos et d’absorber les frais juridiques.

Maintenant que la date des audiences est fixée, l’AFPC versera 120 000 $ de plus pour les services juridiques et 70 000 $ pour les relations publiques, ce qui portera sa contribution totale à 270 000 $.

Ces fonds aideront le Recours collectif noir à monter un dossier juridique solide et à maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il adopte des solutions qui permettront d’éradiquer pour de bon la discrimination et le racisme systémique au sein de la fonction publique fédérale.

Malgré nos appels répétés à régler l’action en justice et à réparer des décennies de discrimination envers les personnes noires, le gouvernement a préféré dépenser sept millions de dollars pour se défendre. Il prétend s’attaquer au racisme, mais refuse de rendre justice aux fonctionnaires noirs, racisés et autochtones. Quelle hypocrisie!

La majorité des plaignants sont nos membres

L’AFPC, qui représente le plus grand nombre de fonctionnaires fédéraux et la majorité des 1 500 plaignants du Recours, mettra tout en œuvre pour que ces personnes obtiennent gain de cause. Parce qu’une victoire pour les travailleuses et travailleurs noirs est une victoire pour tous les groupes marginalisés.

Le Recours collectif noir créera des débouchés non seulement pour les fonctionnaires noirs, mais aussi pour les personnes racisées, les Autochtones et autres groupes sous-représentés dans la fonction publique et la société en général.

L’AFPC enverra une équipe aux audiences pour suivre l’évolution de l’affaire.

18 Octobre 2024