Pourquoi le gouvernement confie-t-il à la sous-traitance des emplois de la fonction publique?

L’AFPC est préoccupée par la décision inattendue du gouvernement fédéral de confier en sous‑traitance l’administration des Bourses canadiennes pour le bénévolat étudiant (BCBE) à l’organisme UNIS. 

L’administration des programmes fédéraux relève de la responsabilité des fonctionnaires fédéraux qui sont spécialisés dans ce type de travail. La fonction publique fédérale administre depuis longtemps une grande variété de programmes adressés aux jeunes et aux étudiants. 

Depuis le début de la pandémie, la fonction publique fédérale a clairement démontré qu’elle pouvait rapidement mettre en œuvre et déployer les nouveaux programmes annoncés par le gouvernement fédéral. 

« L’affirmation de M. Trudeau selon laquelle UNIS est “ le seul ” à pouvoir administrer le nouveau programme de bourses est non seulement fausse, mais aussi insultante pour nos membres, déclare Chris Aylward, président de l’AFPC. Les membres de l’AFPC ont travaillé d’arrache-pied pour soutenir la réponse du gouvernement à la pandémie, qui évolue rapidement, et demeurent toujours engagés à faire ce travail. » 

 « L’administration publique des BCBE favoriserait la reddition de comptes, le contrôle et le traitement approprié des renseignements personnels des demandeurs. Elle assurerait également la rémunération équitable du personnel chargé de l’administration des bourses. » 

L’AFPC demande instamment au gouvernement fédéral d’expliquer en détail pourquoi il a décidé de confier en sous-traitance le programme de BCBE à UNIS et de s’engager à conserver l’administration de tous les programmes gouvernementaux dans la fonction publique fédérale. 

Sujets: 

2 Juillet 2020