Plan d’action contre le racisme de l’AFPC

À l’AFPC, nous avons mis en place un plan d’action contre le racisme l’année dernière après avoir consulté nos membres. Nous avons aussi élaboré des formations et des activités de mobilisation, en même temps que nous examinons la manière dont nous servons, mobilisons et représentons nos membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés et les moyens par lesquels nous nous attaquons aux préjudices et bâtissons un syndicat véritablement antiraciste.

Voici ce que nous avons fait jusqu’à maintenant et nos projets pour l’avenir.

Élaboration du Plan d’action contre le racisme

Nous avons consulté les membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés dans tout le pays, ainsi que le Cercle national des peuples autochtones (CNPA) et le Comité national des droits de la personne, pour cerner les obstacles à la pleine participation de ces membres au syndicat.

Les membres de l’AFPC ont été clairs sur ce qu’ils souhaitent

  • Il y a un manque de personnel autochtone, noir, asiatique et autrement racialisé aux postes de direction et de gestion du syndicat et un manque de sensibilisation au racisme et aux préjugés inconscients tant au sein de la direction que parmi les membres.
  • Il faut accroître les occasions de participer aux conférences, aux formations, aux campagnes, etc., pour nos membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés.
  • Le manque de renseignements et de données désagrégées nuit à la communication avec ces membres.

Pour surmonter ces obstacles, l’AFPC a défini quatre grands axes d’intervention : la formation, la représentation, l’engagement et l’action politique.

Objectifs du Plan d’action

  • Sensibiliser davantage les membres et leur offrir des outils pour que tout le monde au sein du syndicat lutte activement contre le racisme.
  • Accroître la participation et l’engagement des membres autochtones, noirs, asiatiques et racialisés à tous les paliers du syndicat : dans les sections locales, les Éléments, les bureaux régionaux et le bureau national.
  • Intégrer les principes de l’antiracisme lorsque nous représentons les membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés dans des recours.
  • Soutenir activement les organismes et les initiatives communautaires de lutte contre le racisme à l’endroit des personnes autochtones, noires, asiatiques et autrement racialisées.
  • Concevoir et entreprendre des campagnes d’action politique, de défense des droits de la personne et de lutte contre le racisme qui intègrent les perspectives des personnes autochtones, noires et asiatiques.

Aperçu du Plan d’action et des mesures prises 

icon

Formation

L’objectif est de sensibiliser davantage les membres et de leur offrir des outils concrets pour que tout le monde du sein du syndicat lutte activement contre le racisme. Nous devons prioriser la participation et l’engagement des membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés à tous les paliers du syndicat : dans les sections locales, les Éléments, les bureaux régionaux et le bureau national. 

Nos projets actuels

La formation fait partie intégrante de ce Plan et n’est jamais vraiment terminée. En tant que syndicat, nous valorisons la réflexion et la croissance. Nous continuerons de travailler aux projets suivants : 

  • Création d’un programme de leadership pour aider les membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés à naviguer la structure de l’AFPC et à gravir les échelons au sein du syndicat. 

  • Préparation d’un cours obligatoire sur la lutte contre les différentes formes de racisme (anti-autochtone, anti-noir et anti-asiatique) pour les leaders syndicaux et les dirigeantes et dirigeants régionaux, des Éléments et des sections locales. 

  • Conception et présentation d’ateliers et de webinaires sur l’histoire des pensionnats autochtones et la mise en application des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (conformément à la résolution 18/GEN-060).  

  • Maintien des ateliers « Une initiation à l’AFPC pour les membres autochtones » et « Syndicalisme à l’île de la Tortue ».   

  • Révision des cours nationaux sous l’angle de la lutte contre le racisme et préparation de nouveaux cours dans une optique de lutte contre le racisme anti-autochtone, anti-noir et anti-asiatique.  

  • Élaboration d’un cours sur la lutte contre l’islamophobie conformément à la résolution 18/GEN-023. 

  • Mise à jour d’un cours national en leadership pour les femmes autochtones et d’un cours semblable pour les membres noirs et autrement racialisés à partir des suggestions des membres, et présentation du cours. 

icon

Représentation

L’accès à la représentation pour tous les membres est un volet essentiel de la syndicalisation. Les obstacles qui empêchent les membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés d’avoir accès à la représentation ou d’être représentés adéquatement doivent être examinés sous l’angle de l’intersectionnalité et en tenant compte des traumatismes.  

Nos réalisations 
  • Mise à jour et adaptation de l’atelier de mobilisation et de représentation en matière de discrimination raciale. Il sera offert à l’automne aux personnes déléguées et aux membres des Éléments, des sections locales et des sections locales à charte directe.  

  • Les membres du Conseil national d’administration l’ont suivi en mars dernier. 

Nos projets actuels 
  • Formation sur l’équité en matière d’emploi à l’intention des membres.  

  • Ajout de ressources et mise à jour du Plan d’action contre le racisme : renseignements spécialisés qui abordent les questions de discrimination fondée sur l’intersectionnalité et le racisme systémique. 

  • Invitation aux membres autochtones, noirs et racialisés à suivre la formation de délégué syndical pour leur permettre de participer pleinement au syndicat. 

  • Distribution d’outils en langage clair aux représentantes et représentants syndicaux, pour qu’ils puissent recenser les obstacles systémiques, ainsi que de stratégies pour éliminer le racisme systémique et d’un outil d’analyse de l’équité. 

  • Examen des dossiers liés aux droits de la personne qui peuvent être empreints de racisme à l’endroit des personnes autochtones, noires, asiatiques ou autrement racialisées.  

  • Renforcement des partenariats avec des organismes et des leaders communautaires qui combattent la discrimination raciale systémique et création de nouveaux partenariats. 

icon

Engagement

Les membres sont au cœur de notre syndicat. Pour lutter contre le racisme, il est essentiel que les membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés de tous les paliers du syndicat (sections locales, Éléments, bureaux régionaux et bureau national) soient plus engagés et mieux représentés. Nous devons trouver de meilleures façons de soutenir activement ces personnes, notamment accroître la sensibilisation et fournir aux membres les outils pour militer contre le racisme, et encourager les personnes autochtones, noires, asiatiques et autrement racialisées à occuper des rôles de leadership au sein du syndicat.  

Nos réalisations
  • Diffusion d’un sondage auprès des membres pour cerner les obstacles à la participation des personnes autochtones, noires, asiatiques et autrement racialisées au syndicat; collecte de suggestions sur ce dont ils ont besoin pour s’impliquer davantage. 

  • Groupes de discussion pour déterminer ce qui pousse les membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés à s’impliquer dans leur syndicat et les sections locales afin de comprendre les obstacles qu’ils rencontrent et de savoir les surmonter. 

Nos projets actuels 
  • Révision de la Déclaration de principes sur l’égalité raciale de l’AFPC (18/GEN-045). 
icon

Action politique

En tant que syndicat, nous sommes bien placés pour mener une action politique tenant compte de la perspective des personnes autochtones, noires, asiatiques et autrement racialisées. 

Nos réalisations 
  • Demande d’une réforme de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. 

  • Revendication de la mise sur pied d’un bureau autonome de lutte contre le racisme doté de ressources suffisantes pour s’occuper directement des questions de racisme et de discrimination au travail. 

  • L’AFPC a rencontré l’équipe juridique du recours collectif des fonctionnaires autochtones et continuera de lui apporter son soutien tout au long du processus. 

Nos projets actuels 
  • Conception de campagnes nationales et régionales pour lutter contre le racisme. Maintien du soutien au Recours collectif noir : au cours des deux dernières années suivant le recours, des membres de l’AFPC ont témoigné d’incidents de discrimination, d’exclusion et de traumatisme racial qui les ont marqués. Parmi les 1 500 plaignantes et plaignants, près de 1 100 sont membres de l’AFPC et 70 % sont des femmes. Nous remercions ces personnes de s’être manifestées et continuerons de leur offrir un soutien financier et l’aide de notre personnel pour nous assurer qu’elles obtiennent réparation.  

  • En tant que syndicat, nous exhortons le gouvernement fédéral à régler le Recours collectif noir intenté au nom de dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux noirs en 2020.

Prochaines étapes

Le racisme systémique a de profondes répercussions sur toutes les sphères de la vie des travailleuses et travailleurs.

À l’AFPC, nous sommes déterminés à faire avancer les objectifs du Plan d’action contre le racisme et encourageons les membres à participer aux comités des droits de la personne ainsi qu’aux comités et conseils régionaux.

Nous vous tiendrons au courant des avancées du Plan d’action contre le racisme. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.