Les syndicats canadiens exigent que le gouvernement règle le Recours collectif noir

Le secrétariat du Recours collectif noir et plusieurs grands syndicats reviennent à la charge pour exiger le règlement du recours collectif intenté au nom de dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux noirs, dans la foulée de l’aveu du gouvernement que la Commission canadienne des droits de la personne a fait preuve de discrimination à l’égard de son propre personnel noir et racialisé.

« Il est inconcevable que le gouvernement fédéral dépense des millions de dollars pour se battre en cour contre les fonctionnaires noirs alors qu’il a conclu que l’organisme qui a pour mission de lutter contre la discrimination est lui-même coupable de discrimination », affirme Nicholas Marcus Thompson, directeur général, secrétariat du Recours collectif noir.

La décision rendue récemment par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) établit un constat accablant : la Commission, principale gardienne des droits de la personne du gouvernement, est elle-même rongée par le racisme anti-noir et la discrimination systémiques, maux qu’elle est chargée de combattre.

Le gouvernement fédéral tente de détourner le Recours collectif noir depuis son lancement, en décembre 2020, soutenant que les demandeurs doivent trouver d’autres moyens d’obtenir réparation, notamment en déposant une plainte à la Commission. Après les récentes révélations, il est difficile de croire que cette dernière saurait obtenir justice pour les fonctionnaires noirs.

« Trop, c’est trop. Nos membres méritent d’obtenir justice, d’être respectés et d’être pleinement indemnisés », explique Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Il est temps que le gouvernement corrige le tir pour que nous puissions enfin créer une fonction publique fédérale plus juste et plus représentative, où le racisme anti-noir et la misogynoire n’ont pas leur place. »  

Même les statistiques de la Commission montrent qu’elle rejette plus de plaintes fondées sur le racisme que n’importe quelle autre plainte en matière de droits de la personne.

Dans son budget de 2022, le gouvernement fédéral a consenti 3,7 millions de dollars sur quatre ans pour la création d’un fonds de santé mentale pour s’attaquer au traumatisme racial et à la discrimination vécus par les fonctionnaires noirs. Depuis, il a lui-même été accusé de discrimination à l’endroit des personnes noires qui participaient à la conception du plan d’action en santé mentale. Au début de l’année, le Conseil du Trésor les a congédiées après qu’elles eurent affirmé être victimes de racisme anti-noir. L’AFPC a déposé des griefs au nom de ces personnes et a enjoint au Conseil du Trésor de faire preuve de transparence dans l’élaboration du plan d’action.

Le secrétariat du Recours collectif noir et les syndicats canadiens exigent que le gouvernement mette fin à sa campagne de sabotage du Recours collectif et qu’il se consacre plutôt à réparer les torts causés aux fonctionnaires et à enrayer la discrimination systémique dans ses rangs.

« Cet important recours en justice lève le voile sur le racisme et la discrimination systémiques dans nos milieux de travail, en plus d’être essentiel à la création d’un environnement plus équitable et inclusif pour tous », affirme Jennifer Carr, présidente nationale, Institut professionnel de la fonction publique du Canada. « Il est de notre devoir collectif de faire en sorte que l’équité, la justice et la dignité règnent dans la fonction publique. Il faut aussi nous attaquer aux causes profondes de l’inégalité pour que notre société soit plus juste et plus compatissante. Nous exigeons que le gouvernement mette fin à ses tactiques dilatoires et collabore avec le Recours collectif noir pour que les fonctionnaires aient enfin droit à la justice et à l’équité. »

« Le CTC appuie en solidarité les travailleurs et travailleuses noirs et s’oppose à toute forme de discrimination raciale », ajoute Larry Rousseau, vice-président, Congrès du travail du Canada. « Il épaule les travailleurs et travailleuses noirs dans leur recherche de l’équité, de l’égalité et d’une participation pleine et équitable au marché du travail. Nous incitons le gouvernement fédéral à défendre les droits humains de tous les membres de son personnel et à réparer les injustices dont ses membres noirs ont fait l’objet »

Sujets: 

27 Mars 2023