En 2021, nous avons dévoilé le Plan d’action contre le racisme, afin d’examiner la manière dont nous servons, mobilisons, faisons participer et représentons nos membres noirs, autochtones, asiatiques et autrement racialisés et les moyens par lesquels nous nous attaquons aux préjudices et bâtissons un syndicat véritablement antiraciste.
- Découvrez le Plan d’action contre le racisme de l’AFPC et le travail à venir
Pour produire ce document, nous avons consulté nos membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés pour connaître leur vécu et devenir plus à même de lever les obstacles qu’ils rencontrent. Dans la dernière année, nous sommes allés à la rencontre de membres partout au pays pour discuter des conséquences du racisme au travail et au sein du syndicat.
Ce que nous avons entendu
Dans le cadre de notre travail interne visant à établir les priorités, à faire avancer la lutte contre le racisme et à réparer les préjudices, nous avons produit un document sur les répercussions de l’esclavage, en collaboration avec des membres actuels et d’anciens membres. Le document a été présenté à la première Conférence régionale Équité de l’Atlantique.
L’AFPC reconnaît que les membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés sont toujours confrontés à la discrimination et à des obstacles à l’échelle du pays.
Nous savons qu’au travail, nos membres ne subissent pas des microagressions, mais carrément des agressions. Déjà traumatisées, ces personnes craignent constamment de subir un nouveau cas de racisme au travail et sont fatiguées de se battre. Lorsqu’un employeur ou un milieu de travail n’a pas ce qu’il faut pour reconnaître et combattre le racisme envers son personnel, le moral et le bien-être physique, mental et financier des membres sont sapés, et la famille et la communauté s’en ressentent.
Ce que nous faisons
Nos campagnes Encore soif de justice et Illunnata ont mobilisé les membres de l’AFPC et les gens d’un bout à l’autre du pays pour lutter afin que les communautés autochtones aient accès à l’eau potable et qu’elles connaissent la sécurité alimentaire.
À l’automne, nous lancerons le cours Mobilisation et représentation en matière de discrimination raciale, conçu pour améliorer la capacité des personnes qui dirigent une section locale, qui sont déléguées ou qui représentent le syndicat à mieux intervenir et à aider les fonctionnaires subissant du racisme au travail.
Nous travaillons sur un nouveau cours consacré à l’islamophobie et aux répercussions disproportionnées de l’intersection de la race et de la religion sur les groupes racialisés. Le cours vise à aider les membres à démanteler les mythes et les stéréotypes sur l’islam et les personnes musulmanes. On travaillera à promouvoir un mouvement syndical antiracisme l’an prochain.
Il est primordial que le gouvernement rende des comptes à ses fonctionnaires racialisés. Nous continuerons donc d’exercer de pressions pour qu’il adopte nos recommandations visant à améliorer la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Nous continuerons aussi de soutenir le Recours collectif noir en exhortant le gouvernement fédéral à régler la poursuite afin de réparer les torts causés à des dizaines de milliers de fonctionnaires noirs.
Prochaines étapes
Le racisme systémique a de profondes répercussions sur toutes les sphères de la vie des travailleuses et travailleurs. Poursuivant nos communications directes et populaires, nous tiendrons à l’automne des forums nationaux pour les membres toutes les régions.
À l’AFPC, nous sommes déterminés à faire avancer les objectifs du Plan d’action contre le racisme et encourageons les membres à s’impliquer dans les comités des droits de la personne et les comités et conseils régionaux.