Bon nombre de nos institutions, y compris l’AFPC, sont fondées sur des systèmes intrinsèquement racistes qui perpétuent les inégalités raciales. Au sein du mouvement syndical canadien, l’AFPC mène depuis longtemps la lutte pour défendre les droits de ses membres et donner la parole aux groupes d’équité.
Éradiquer et démanteler les structures racistes, c’est notre combat à tous. Voilà pourquoi nous continuerons à travailler fort au cours des prochains mois pour mettre en œuvre le nouveau Plan d’action contre le racisme de l’AFPC. Le plan examinera la manière dont le syndicat sert, mobilise, fait participer et représente ses membres noirs, autochtones, asiatiques et racialisés. Il sera donc crucial dans notre lutte contre le racisme systémique et institutionnel.
La pandémie a exacerbé des inégalités qui existent dans notre société depuis des siècles. Toutefois, elle nous a aussi permis de faire un examen interne et de rendre des comptes à nos membres.
Au cours des prochains mois, nous lancerons le plan d’action, qui comporte divers volets : ateliers, formations, sondage, groupes de discussion, forums téléphoniques, etc. Ensemble, nous éliminerons l’oppression systémique et construirons un syndicat inclusif et antiraciste où tous nos membres s’épanouiront.
Sharon DeSousa
vice-présidente exécutive nationale