Phénix : nos revendications contractuelles prioritaires

Outre la question du dédommagement Phénix, l’impact des ratés du système de paye Phénix est un enjeu crucial pour toutes les unités de négociation fédérales de l’AFPC. Nos équipes de négociation exigent des protections liées à la paye dans les futures conventions collectives. Nous n’accepterons rien de moins. À mesure qu’avancent les travaux des commissions de l’intérêt public pour la majorité de nos unités de négociation, nous en profitons pour rappeler nos revendications par rapport à Phénix :

Intérêts et pénalités pour payes en retard

L’AFPC veut faire ajouter une clause aux contrats de travail pour que ses membres aient droit à une compensation convenable lorsqu’ils ne sont pas payés correctement ou à temps. Cette compensation prendrait la forme d’intérêts quotidiens. Le syndicat exige également que ses membres soient dédommagés si l’employeur retarde l’entrée en vigueur des conventions collectives ou le versement de la paye rétroactive.

Consultation sur tous les changements technologiques importants

L’AFPC veut être consultée convenablement avant la mise en œuvre de tout changement technologique qui aura des répercussions sur ses membres. Lors du lancement de Phénix en 2016, le gouvernement ne l’a pas fait et a refusé de régler les problèmes que nos membres ont signalés bien avant l’implantation du système à l’administration centrale.

Gel du recouvrement jusqu’au règlement de tous les problèmes de paye

Nous voulons que le gouvernement cesse d’exiger le remboursement des trop-payés jusqu’à ce que tous les problèmes de paye de la personne soient réglés une fois pour toutes. L’AFPC a obtenu un gel temporaire, mais nous voulons que cette protection soit enchâssée dans nos conventions collectives. Nous exigeons aussi que le montant retenu sur chaque paye en vue du remboursement ne dépasse pas 10 % du salaire net, à moins que la personne demande de plus grosses retenues.

Remboursement des services financiers

L’AFPC demande au gouvernement de prendre en charge les dépenses qu’ont dû engager les membres pour obtenir des services financiers ou comptables à cause de problèmes de paye causés par l’employeur. Les ratés de Phénix ont contraint de nombreux membres à se faire aider pour rétablir leur situation fiscale et financière. Les membres de l’AFPC ne devraient pas avoir à dépenser un sou de plus à cause des problèmes du système de paye.

Employeurs:

21 Février 2020