Après des mois d’attente, la ministre Foote a enfin rencontré l’AFPC le 19 août pour discuter des problèmes occasionnés par le système de paye Phénix. Lors de cette rencontre, la présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson, a demandé à la ministre de s’engager à utiliser toutes les ressources nécessaires pour arranger Phénix et de présenter des excuses aux fonctionnaires touchés.
En compagnie de Donna Lackie, présidente du Syndicat des services gouvernementaux, Mme Benson a expliqué à la ministre qu’à l’heure actuelle, Phénix n’arrive pas du tout à répondre aux besoins de la fonction publique fédérale. Le système comporte de graves lacunes et ne peut exécuter toutes les règles complexes du traitement de la paye de l’ensemble des fonctionnaires.
« Nous avons rencontré la ministre Foote pour lui demander d’injecter dès maintenant les fonds et les ressources humaines nécessaires afin de régler les problèmes de paye, déclare la présidente Benson. Le gouvernement doit déployer beaucoup plus d’efforts qu’il ne l’a fait jusqu’à maintenant pour remédier à la situation. »
Les deux présidentes tenaient également à informer la ministre que les travailleuses et travailleurs du centre de paye de Miramichi qui ont à gérer ce casse-tête subissent un stress incroyable. Elles ont rappelé à la ministre les difficultés financières que vivent certains membres de l’AFPC : impossibilité de payer les factures, épuisement de leurs économies et même, dans certains cas, démission.
« Il est inadmissible qu’un employeur comme le gouvernement fédéral n’arrive pas à payer son personnel, soutient Donna Lackie. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour trouver des solutions, mais nous nous attendons à ce qu’il assume ses responsabilités et fasse en sorte que de telles bévues ne se reproduisent plus jamais. »
À l’heure actuelle, de nombreux membres de l’AFPC et autres fonctionnaires fédéraux attendent toujours leur paye. Certains ne sont pas payés correctement alors que d’autres n’ont pas encore reçu les indemnités auxquelles ils ont droit.
« Nos membres méritent des excuses, mais ils doivent surtout savoir que leur gouvernement s’emploie à régler les problèmes de paye le plus vite possible, ajoute la présidente Benson. La ministre Foote et le gouvernement doivent démontrer leur engagement à respecter l'échéancier du 31 octobre. »
Tant que les problèmes occasionnés par Phénix ne seront pas tous réglés, l’AFPC continuera de travailler de près avec le Conseil du Trésor et les représentants des ministères. Notre priorité : que nos membres soient adéquatement rémunérés et compensés pour toutes les difficultés subies par les ratés du système Phénix.