Les nouveaux mandats du gouvernement Trudeau

Les nouvelles lettres de mandat remises aux ministres fédéraux s’appuient sur les promesses antérieures faites par le gouvernement Trudeau et établissent de nouveaux plans pour relever les défis créés par la pandémie. Toutefois, il est essentiel que le gouvernement prévoie des fonds adéquats dans le budget 2021 pour concrétiser ces engagements afin de bâtir un Canada plus fort, plus résilient et plus équitable.

L’AFPC se réjouit de voir que le gouvernement libéral s’engage à:

  • rebâtir l’économie et à aider les personnes les plus durement touchées par la pandémie;
  • réformer le système d’assurance-emploi (AE) pour combler les lacunes dans la couverture;
  • améliorer la diversité et l’équité au sein de la fonction publique fédérale en apportant des changements législatifs et autres;
  • évaluer la flexibilité des modalités de travail pour les fonctionnaires, en consultation avec les syndicats;
  • lutter contre le racisme systémique au sein du gouvernement et de l’appareil judiciaire;
  • faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones;
  • mettre sur pied un réseau national de services de garde et un régime national d’assurance-médicaments.

Soutien à l’emploi et à l’économie

Le gouvernement s’engage à créer plus d’un million d’emplois et à rétablir le taux d’emploi à ce qu’il était avant la pandémie en investissant dans le secteur social et l’infrastructure, en augmentant la formation pour les travailleuses et travailleurs et créant des mesures qui inciteront les employeurs à embaucher du nouveau personnel et à le maintenir en poste.

Le plan comprend des mesures précises pour venir en aide aux groupes les plus durement touchés par la pandémie, notamment les groupes racialisés, les femmes, les personnes ayant un handicap et les peuples autochtones. Toutes ces mesures sont des signes encourageants démontrant que le gouvernement est résolu à s’attaquer aux inégalités économiques et socialescausées par la pandémie.

Le gouvernement s’est également engagé à moderniser le système d’AE afin d’en étendre la couverture aux travailleuses et travailleurs autonomes et aux personnes qui vivent de petits boulots. L’AFPC exhorte depuis des années le gouvernement à améliorer l’AE, car bon nombre de personnes salariées ne sont pas couvertes par le système, sans compter que les prestations sont insuffisantes pour répondre aux besoins des gens. Le gouvernement n’a toutefois pas fourni de détails clairs dans ses plans, et il faudra attendre le prochain budget fédéral pour savoir s’il tiendra sa promesse d’améliorer le système.

Fonction publique

Le gouvernement promet d’« explorer les possibilités pour accroître la flexibilité dans les modalités de travail des fonctionnaires fédéraux » en consultation avec les syndicats du secteur public. Les régimes de travail souples favorisent la conciliation travail-vie personnelle, la santé mentale et l’inclusion des personnes ayant un handicap, et l’AFPC se réjouit de travailler à l’établissement d’une politique à ce sujet en collaboration avec le Conseil du Trésor. Toutefois, les syndicats et les fonctionnaires doivent être consultés de manière significative sur tous les changements.

Le gouvernement s’est également engagé à accroître la représentation des groupes d’équité au sein de la fonction publique, notamment en modifiant la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE). Il créera le Centre sur la diversité et l’inclusion qui se consacrera à l’examen des obstacles auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs marginalisés.

Il s’agit là de changements fort attendus. En effet, l’AFPC exhorte depuis des décennies le gouvernement à améliorer l’équité en matière d’emploi et à modifier la LEE ainsi qu’à mettre en œuvre des politiques de lutte contre le racisme. Nous sommes ravis de constater que de nombreuses priorités mentionnées dans les lettres de mandats sont issues des recommandations du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique, et nous continuerons de militer pour des modifications constructives des lois et des politiques.

Alors que le gouvernement promet des changements importants pour la fonction publique, le Premier ministre n'a pas nommé un nouveau secrétaire parlementaire responsable du renouvellement de la fonction publique lors du récent remaniement ministériel. Nous sommes déçus de cette décision. Nous nous demandons qui sera en charge de ces changements et si cela est toujours une priorité pour le gouvernement.

Réconciliation avec les peuples autochtones

Le gouvernement a fait valoir son engagement envers la réconciliation et la mise en œuvre des recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il est également résolu à remplir sa promesse d’assurer l’accès à l’eau potable dans toutes les réserves des Premières Nations et il prend d’autres mesures pour améliorer les services et les infrastructures pour les peuples autochtones.

Encore une fois, il s’agit de changements attendus depuis longtemps. Le gouvernement a déjà annoncé qu’il ne sera pas en mesure de respecter sa cible qui consistait à lever les avis concernant la qualité de l’eau potable dans les réserves d’ici le printemps. Il doit agir maintenant et cesser de retarder la justice pour les peuples autochtones.

Lutte contre le racisme au sein de l’appareil judiciaire

Le gouvernement s’est engagé à créer une loi pour résoudre les inégalités dans le système judiciaire, à élaborer une stratégie en matière de justice autochtone et à améliorer la formation pour le personnel d’organismes d’application de la loi, pour ne nommer que ces réformes. Malheureusement, nous ne disposons que de trop peu de détails à l’heure actuelle pour déterminer quelle forme prendront ces changements.

Le racisme systémique dans le système judiciaire, plus particulièrement le racisme à l’endroit des personnes noires et autochtones, persiste à tous les niveaux. Les événements de la dernière année ont clairement montré qu’il s’agit d’un problème répandu, et que le système judiciaire et les services policiers doivent être réformés en profondeur si l’on souhaite voir de réels changements. Les gouvernements doivent s’attaquer à la cause profonde du problème plutôt que de tenter simplement de trouver des solutions temporaires. Nous espérons que ces engagements produiront des changements radicaux.

Services de garde à l’enfance

Le gouvernement libéral continue de promettre un réseau national de services de garde universel, abordable et accessible. Dans sa dernière mise à jour économique, il mentionnait la mise sur pied d’un secrétariat fédéral de services de garde pour la mise en place d’un système de garderies financées et gérées par l’État. Il a également promis un plan de mise en œuvre d’ici le budget de 2021. La lettre de mandat et la mise à jour économique montrent que le gouvernement souhaite prioriser les services de garde d’enfants et aller de l’avant avec le projet de réseau de services de garde dans le prochain budget.

Assurance-médicaments

Dans le budget fédéral de 2018, le gouvernement a annoncé la création du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Publié en juin 2019, le rapport du Conseil consultatif indiquait clairement que le Canada avait besoin d’un programme d’assurance-médicaments universel à payeur unique. La lettre de mandat réitère cette priorité, mais n’indique aucun autre détail ou engagement à ce sujet. Nous sommes déçus par la lenteur et la faiblesse des progrès dans ce dossier. L’AFPC continuera de se battre pour un système universel qui répond aux recommandations du Conseil consultatif.

 

 

Sujets: 

5 Février 2021