Négos à Parcs Canada : pas de mandat de l’employeur, pas de progrès

L’équipe de négo représentant nos membres à Parcs Canada a rencontré l’employeur pour une troisième fois du 22 au 24 novembre. Elle s’est présentée à la table dotée d’un mandat précis, prête à discuter d’une quarantaine de revendications ayant toutes un but commun : améliorer les conditions de travail.

Or, après neuf jours de pourparlers, il est clair que l’équipe patronale n’avait pas reçu de véritable mandat de négocier.

Lors des derniers pourparlers, l’équipe syndicale y est allée d’une réponse complète à l’offre patronale. Elle a ensuite préparé un cahier de revendications économiques et non pécuniaires à présenter à la séance suivante.

Malheureusement, elle n’a obtenu aucun véritable engagement de l’employeur. Après les négociations, celui-ci n’était même pas en mesure de répondre à une simple demande du syndicat, soit d’adopter un langage neutre dans l’ensemble de la convention collective. Nos membres à Parcs Canada sont sans contrat de travail depuis août 2021, soit depuis plus d’un an. Ils ont assez attendu. Ils exigent une entente équitable maintenant.

Qu’est-ce qui bloque?

Le processus de négociation peut paraître compliqué. Pour savoir exactement où on en est et pourquoi l’employeur semble parfois piétiner, lisez ce document explicatif. Il ne faut surtout pas oublier qu’il est souvent dans l’intérêt de l’employeur de retarder les négociations le plus longtemps qu’il peut, pendant que le syndicat fait pression pour obtenir le meilleur contrat possible.

L’une de nos principales revendications pour améliorer nos conditions de travail est l’adhésion au Conseil national mixte et au Programme d’apprentissage mixte. L’adhésion de Parcs Canada à ces deux groupes pourrait nous aider à régler bien des problèmes. Pourtant, l’employeur continue de se traîner les pieds. Nous sommes convaincus que Parcs Canada doit adhérer aux deux groupes.

Au sujet du Conseil national mixte et du Programme d’apprentissage mixte

le Programme d’apprentissage mixte (PAM)

Établi en tant que partenariat entre l’AFPC et le Conseil du Trésor, le Programme d’apprentissage mixte (PAM) vise à améliorer les relations patronales-syndicales en favorisant la compréhension des rôles de chacune des parties en milieu de travail. Parmi les sujets abordés dans le cadre du PAM, mentionnons la lutte contre le racisme, la santé au travail et la compréhension des conventions collectives. Tous les fonctionnaires syndiqués de l’administration publique centrale sont admissibles au programme.

L’administration publique centrale se compose des 70 ministères et organismes fédéraux et plus énumérés dans la Loi sur la gestion des finances publiques. À l’heure actuelle, Parcs Canada fait partie des organismes distincts, qui sont dotés de leurs propres conventions collectives et échelles salariales.

Le Conseil national mixte (CNM)

Le Conseil national mixte (CNM) a pour but d’amener syndicats et employeurs à travailler ensemble afin d’améliorer les conditions de travail. Tout comme le PAM, le CNM est réservé à l’administration publique centrale, mais il accepte également les organismes distincts, comme l’Agence canadienne d’inspection des aliments. C’est pourquoi l’équipe de négociation propose que Parcs Canada se joigne au Conseil, afin que nos membres puissent avoir leur mot à dire dans les politiques les concernant.

Et après?

Nos membres ont perdu plus de 10 % de leur pouvoir d’achat au cours des deux dernières années en attendant leur nouveau contrat de travail. Le personnel de Parcs Canada, qui est principalement saisonnier, en souffre de plus en plus et peine à joindre les deux bouts. Lors des prochains pourparlers en janvier, l’équipe de négo présentera donc une revendication salariale qui convient aux membres, et elle s’attend à ce que l’employeur se présente à la table avec un mandat clair et sérieux cette fois-ci.

Prochaines séances de négociation

• 17-19 janvier
  • 7-9 février

Montrer votre soutien!

Si vous avez des questions au sujet du processus de négociation, communiquez avec votre bureau régional de l’AFPC, le Syndicat des employées et employés nationaux ou l’Union canadienne des employés des transports.

9 Décembre 2022