Négos : les OES proposent de fusionner les unités de négociation

Alors que les pourparlers se poursuivent avec l’employeur, l’équipe du personnel sur le terrain et l’équipe des bureaux régionaux des Opérations des enquêtes statistiques (OES) envisagent de fusionner pour négocier de meilleures conditions de travail pour tous leurs membres.

Avant la dernière séance de négociation en mars, l’employeur a informé l’AFPC qu’il déposerait une demande officielle devant la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) afin de remplacer les deux certificats d’accréditation par un seul.

Nous avons consulté nos avocats et convenu qu’il n’y avait aucun fondement législatif pour nous y opposer. En fait, la fusion des deux unités nous donnerait l’avantage du nombre et nous permettrait sans doute de négocier un meilleur contrat de travail pour l’ensemble des membres.

En regroupant plus 900 membres des bureaux régionaux et 550 membres des unités sur le terrain, nous pourrons en effet négocier une seule convention collective qui placera la barre plus haut pour tout le monde.

La décision de la Commission pourrait se faire attendre plusieurs mois après le dépôt de la demande.

FAQ : Négociations avec les OES et la fusion des unités

Prochaines étapes

Après presque un an de retard, occasionné en partie par la pandémie, les pourparlers ont débuté en décembre entre l’employeur et les équipes représentant les unités sur le terrain et les bureaux régionaux. Les parties se sont réunies de nouveau en janvier et au début mars.

En mars, les deux équipes ont discuté des prochaines étapes en vue de leur fusion éventuelle. Notre défi consiste maintenant à remanier nos revendications et à réaliser des gains dans une seule convention collective plutôt que deux. Comme les deux équipes seraient fusionnées, nous examinons les conventions collectives et les revendications actuelles avant de soumettre une série complète de revendications.

Qu’en pensez-vous?

Nous savons que ce processus soulève de nombreuses questions parmi les membres. Il est tout à fait normal de s’inquiéter de l’issue du processus et de son incidence sur vos conditions de travail.

Sachez que votre convention collective actuelle demeurera en vigueur jusqu’à la négociation de la prochaine entente. Nous continuons de nous concentrer sur les priorités générales définies à la Conférence nationale sur la négociation de 2019. Votre négociateur de l’AFPC, Hassan Husseini, continuera d’assister aux AGA des sections locales et aux séances d’information sur les négociations pour faire le point sur la situation et connaître votre avis.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion, consultez notre foire aux questions sur les négociations et la fusion des unités et consultez régulièrement la page des OES.

Employeurs:

19 Mars 2021