Notre équipe de négociation de l’AFPC-SEI et celle de l’ARC ont poursuivi les pourparlers du 17 au 19 décembre.
Notre équipe a présenté un ensemble complet de revendications monétaires, dont une augmentation générale de 4,75 % par année sur trois ans. Elle a également demandé un ajustement salarial au marché de 12 % pour toutes les classifications afin d’éliminer l’écart salarial qui existe entre nos membres et d’autres fonctionnaires fédéraux occupant des postes comparables. Nous avons fait savoir à l’employeur que nous attendons sa réponse à la reprise des pourparlers le mois prochain.
Dans la foulée des rumeurs à propos d’une éventuelle présence obligatoire au bureau, nous avons rappelé à l’ARC qu’elle ne peut pas changer les conditions de travail pendant les négos. Nous ne laisserons pas l’employeur contourner la loi et bafouer nos droits. Notre équipe a revendiqué des protections claires pour assurer à nos membres un accès équitable et constant au télétravail.
Nous avons réitéré notre volonté d’améliorer les dispositions de notre convention collective sur la sécurité d’emploi et les conditions de travail. Nous avons proposé un libellé fort qui protège nos membres contre les suppressions de postes et la réduction des services à la population. Nous avons aussi demandé une nette amélioration des conditions de travail dans les centres d’appels, notamment une pause plus longue entre les appels et le respect de l’ancienneté pour le travail en soirée.
L’ARC veut surveiller davantage le personnel sur les lieux de travail. Nous nous opposons à cette idée. Nos membres dans les centres d’appels méritent plus de respect et de meilleures conditions de travail.
La prochaine séance de négo se tiendra en janvier. Pour ne rien manquer, visitez les sites Web du SEI et de l’AFPC et inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre section locale.

