Négos à l’ACIA : retour à la table en août

Notre équipe de négo reprendra les pourparlers avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments du 31 juillet au 3 août.

Elle a déclaré l’impasse après la séance de négociation qui a eu lieu du 28 février au 1er mars, et a déposé une demande de conciliation le 20 mars. Depuis, les parties ont désigné les personnes qui les représenteront à la commission de l’intérêt public et se sont entendues sur la nomination de Jesse Kugler à la présidence. Les audiences auront lieu les 1er et 15 novembre prochains.

Notre équipe retourne à la table de négociation pour décrocher un nouveau contrat qui prévoit une augmentation salariale équitable pour tous les membres de l’ACIA et les ajustements au marché et les indemnités nécessaires pour certains groupes. Il sera aussi question d’enjeux toujours en suspens, tels que le télétravail, le temps de lavage et de préparation, l’amélioration de la sécurité d’emploi et l’équité au travail.

L’employeur a présenté d’importantes concessions qui auraient de graves répercussions sur les heures de travail et les indemnités de rappel, de disponibilité et de rentrée au travail. Nous pensons pouvoir conclure une entente au début du mois d’août si ces concessions sont retirées.

L’AFPC est déterminée à obtenir une entente juste et équitable qui protège nos acquis et inclut de nouveaux droits et protections.

Prochaines étapes

Si les parties parviennent à une entente de principe au début du mois d’août, des assemblées de ratification se tiendront au cours des semaines suivantes. Sinon, les audiences de la commission de l’intérêt public auront lieu à l’automne comme prévu.

Si vous avez des questions, communiquez avec la direction de votre section locale. Pour ne rien manquer des négos, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.

18 Juillet 2023