Négos avec l’ACIA : l’AFPC déclare l’impasse

Après huit mois de pourparlers stériles avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’équipe de négociation de l’AFPC a pris la décision difficile de déclarer l’impasse pour plus de 4 100 membres et de déposer une demande de conciliation.

Lors de la dernière rencontre, du 28 février au 1er mars, l’employeur a présenté une offre salariale qui ne tenait aucunement compte de la hausse du coût de la vie. Elle ne prévoyait pas non plus de rajustements ni d’indemnités au marché – deux revendications importantes pour les membres.

Après que l’employeur a ignoré pendant des mois les principales revendications de son personnel – télétravail, temps alloué pour se préparer et se laver, sécurité d’emploi et équité –, cette offre inadéquate a été la goutte qui a fait déborder le vase. Comme si ce n’était pas suffisant, l’employeur a tenté de leur arracher d’importantes concessions en proposant de mettre la hache dans leurs acquis, qu’il s’agisse des heures de travail ou des indemnités de rappel, de disponibilité et de rentrée au travail.

L’équipe syndicale lui a clairement fait savoir qu’elle n’acceptera aucune concession. Elle est déterminée à obtenir une entente équitable qui protège les acquis et à négocier de nouveaux droits et de nouvelles protections.

Prochaines étapes

L’équipe de négociation des membres de l’AFPC à l’ACIA intensifiera ses activités de mobilisation au cours des prochains mois, et elle aura besoin de votre aide. Remplissez ce sondage pour l’aider à faire pression sur l’employeur.

Pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez contribuer aux efforts de mobilisation partout au pays, ou si vous avez des questions au sujet des négociations, inscrivez-vous à l’une des prochaines assemblées d’information virtuelles : le mardi 28 mars à 19 h (HAE), le jeudi 30 mars à 21 h (HAE) et le samedi 1er avril à 15 h (HAE).

Si vous avez des questions, communiquez avec la direction de votre section locale. Et pour ne rien manquer des négos, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.

8 Mars 2023