Négos du groupe PA : discussions productives, mais toujours rien de concret

Après deux autres jours de médiation avec le Conseil du Trésor les 29 et 30 septembre, il est clair que les parties sont encore loin de s’entendre. Rappelons qu’on a déjà été en médiation avec l’employeur les 21 et 22 septembre. 

Notre équipe était prête à travailler de manière constructive et à discuter sérieusement des enjeux importants pour nos membres, comme les salaires et la sécurité d’emploi. Les discussions ont été productives dans l’ensemble, mais l’employeur continue de lever le nez sur nos priorités. Notre équipe demeure déterminée à obtenir une entente juste et équitable qui comprend des salaires en phase avec l’inflation. 

La réconciliation à la table de négo 

Comme on était à la table la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, on a porté du orange pour honorer les survivantes et survivants des pensionnats pour les Autochtones et reconnaître les séquelles intergénérationnelles. 

On a aussi profité de l’occasion pour mettre de l’avant nos revendications qui favoriseraient la réconciliation et protégeraient davantage les travailleuses et travailleurs autochtones, soit : 

  • une prime pour les personnes salariées qui utilisent une langue autochtone dans le cadre de leur travail; 
  • la bonification du congé pour pratiques traditionnelles autochtones. 

Ces revendications reconnaissent que la réconciliation doit également s’opérer dans les milieux de travail. Elles s’inscrivent aussi dans les efforts de reconnaissance et de valorisation des langues, des cultures et des traditions autochtones, et répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation pour la préservation et la revitalisation des langues autochtones. 

Puisque le gouvernement fédéral s’est engagé sur la voie de la réconciliation, comme il le dit souvent, il ne devrait pas voir de problème à intégrer dans la convention collective les dispositions proposées. 

Montrez votre appui et maintenez la pression! 

Chaque personne qui envoie un courriel, porte du noir, parle des négos au travail et participe aux activités ajoute du poids à la table. 

Sujets: 

Employeurs: 

2 Octobre 2026