Négos du groupe EB : salaires, pension et congés au cœur des revendications

L’équipe du groupe EB a repris les pourparlers avec le Conseil du Trésor les 3 et 4 décembre et présenté ses revendications salariales, dont une augmentation générale de 4,75 % par année sur trois ans et des ajustements au marché. Elle a également demandé d’augmenter les indemnités consenties à tous les sous-groupes. 

Revendications salariales Revendications révisées

Nous avons poussé l’employeur pour qu’il ajoute sans tarder un libellé sur le congé de stress et qu’il bonifie différents congés, comme les congés de maladie, les congés de formation, les congés pour obligations familiales, les congés pour pratiques autochtones traditionnelles et d’autres, comme le précisent les plus récentes revendications.  

Régime de retraite équitable 

Nous avons pressé l’employeur de rétablir l’équité du régime de retraite en annulant les modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique, qui empêchent les fonctionnaires embauchés après le 1er janvier 2013 de toucher la pleine pension après 30 ans de service s’ils ont moins de 60 ans. 

Justice pour les fonctionnaires qui ont subi les ratés de Phénix 

Près d’une décennie après son lancement, le système de paye Phénix continue de faire des siennes et nous exigeons que le gouvernement rende des comptes. 

L’AFPC a déjà obtenu le versement d’une somme forfaitaire de 2 500 $ pour les membres qui ont subi les aléas de Phénix de 2016 à 2020. Nous demandons maintenant au gouvernement de dédommager les personnes lésées depuis 2020, et ce, tant qu’il n’a pas atteint des normes de service raisonnables et que les dossiers qui traînent ne sont pas tous réglés. Les fonctionnaires méritent un système de paye fiable et ces revendications visent à indemniser ceux et celles qui continuent de subir les ratés de Phénix. 

Nous avons également exigé que l’employeur respecte la Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif en ce qui concerne les trop-payés Phénix datant de plus que six ans. Soulignons qu’en vertu de la loi, l’employeur ne peut pas tenter de percevoir, de recouvrer ou de compenser des trop-perçus qui dépassent cette période. Il ne peut pas non plus demander à des agences de le faire en son nom.

Prochaines étapes

Notre équipe rencontrera de nouveau l’employeur les 21 et 22 janvier et fera le point à mesure que les négociations évolueront. Voici comment vous pouvez nous aider maintenant :  

  • Lisez le cahier de revendications pour mieux comprendre ce que nous souhaitons accomplir.  
  • Découvrez les membres de votre équipe de négo pour savoir qui défend vos intérêts.  
  • Discutez avec vos collègues de ce qui se passe à la table de négociation et de ce qui compte pour vous.  
  • Impliquez-vous dès maintenant en participant à des manifestations, des piquets d’information, des dîners-causeries et des activités de mobilisation dans votre région.  
  • Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir en temps réel les dernières nouvelles sur les négociations.  
  • Téléchargez les images à slogan pour montrer, au bureau et en ligne, que vous appuyez votre équipe de négo. 

Sujets: 

Employeurs: 

12 Décembre 2025