Au moment où le gouvernement s’apprête à abolir des dizaines de milliers de postes dans la fonction publique fédérale, le Conseil du Trésor veut priver les fonctionnaires du pouvoir de négocier des améliorations au réaménagement des effectifs.
Pendant les négociations avec les groupes PA, EB, TC et SV tenues du 10 au 18 septembre, le Conseil du Trésor a proposé de retirer l’Appendice sur le réaménagement des effectifs des conventions collectives de plus de 155 000 membres de l’AFPC.
Si ça devait arriver, les membres n’auraient que la Directive sur le réaménagement des effectifs du Conseil national mixte pour les protéger. À la différence de la négociation collective, le processus du Conseil ne permet pas aux membres de négocier directement des améliorations ou de voter sur le libellé concernant la sécurité d’emploi.
Pourquoi ça devrait vous inquiéter?
Les meilleures améliorations au réaménagement des effectifs ont été défendues par des membres de l’AFPC à la table de négociation. C’est en 1998 que nous avons enchâssé de telles protections dans nos contrats de travail et, depuis, nous continuons de les renforcer à chaque cycle de négociation.
Cette fois-ci, nos équipes de négo présenteront des revendications exigeant la prise en compte équitable de l’ancienneté lors de mises à pied, la réduction des réinstallations involontaires et plus de possibilités de télétravail pour les éviter, entre autres choses.
Avec les suppressions de postes massives qui s’annoncent, les fonctionnaires ont besoin d’une plus grande sécurité d’emploi, et non l’inverse. Le syndicat continuera à se battre pour toujours mieux protéger ses membres.
Nouvelles par groupe
- Groupe EB : La partie patronale n’était pas prête à collaborer véritablement avec l’équipe de négo, retardant les discussions et prétextant ne pas avoir encore de mandat. Elle a toutefois admis être en train d’établir les coûts et d’évaluer nos revendications. Nous avons certaines craintes, mais il est encore tôt pour discerner les intentions de l’employeur.
- Groupe PA : Nous avons déposé notre revendication sur le congé pour accident de travail et contesté les concessions demandées par l’employeur, qui désavantageraient les groupes d’équité. L’employeur cible manifestement la protection des heures de travail du groupe IS, mais nous riposterons.
- Groupe SV : Nous avons présenté des revendications sur le congé pour proches aidants, la description de travail et le congé compensatoire. En retour, l’employeur a soumis des propositions sur le congé pour activités syndicales, la mise en œuvre de la convention collective, la simplification de la paye et le réaménagement des effectifs. Nous avons exprimé nos préoccupations à l’égard de plusieurs propositions qui réduiraient les indemnités et les primes, notamment concernant les heures supplémentaires et l’indemnité versée au personnel technique en CVC.
- Groupe TC : L’employeur a demandé des concessions qui empêcheraient les recours lors de la mise en œuvre tardive de la convention collective et nuiraient aux activités syndicales. D’autres changements proposés visent à simplifier les règles salariales en vertu du nouveau système de paye, ce qui soulève de graves préoccupations pour les travailleuses et travailleurs par poste. De notre côté, nous avons proposé d’améliorer le congé pour proches aidants et contesté les concessions demandées par l’employeur.
Les négos reprendront les 22 et 23 octobre pour les groupes PA et SV, et les 29 et 30 octobre pour les groupes TC et EB.
Tenez-vous au courant
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre liste de diffusion.