Déclaration de Sharon DeSousa, présidente nationale de l'AFPC
« N’ayons pas peur des mots : le programme d’austérité du premier ministre Carney est lâche, irresponsable et de courte vue. Il met toute la population en danger.
On a vu les ravages de l’austérité sous Stephen Harper et sous Paul Martin avant lui. Des vétérans privés de soins, des services frontaliers à bout de souffle, des coupes dans le personnel d’inspection des aliments, qui surveille la qualité de ce qu’on mange.
Couper des emplois, c’est amputer des services. C’est faire attendre les gens encore plus longtemps pour leur passeport, l’assurance-emploi et leurs prestations parentales. C’est fermer des programmes indispensables aux communautés les plus vulnérables. Les gens peinent à garder la tête hors de l’eau, et le gouvernement assiste à ce triste spectacle sans broncher.
Le gouvernement Carney a le choix. Il peut être un employeur modèle et tourné vers l’avenir – une source de bons emplois qui renforce notre économie et notre résilience – ou il peut se contenter de stratégies dépassées, paresseuses et vaines comme l’austérité.
Dans notre mémoire sur l’examen des dépenses, on proposait des solutions pratiques pour économiser. Mais à quoi bon quand le gouvernement préfère contourner les syndicats et leurs membres plutôt que de collaborer avec eux? »