Membres civils de la GRC : début du prélèvement des cotisations le 3 avril

C’est confirmé par la GRC et le CT : le prélèvement des cotisations syndicales des membres civils a commencé le 3 avril.

La plus grande part des cotisations versées à l’AFPC finance la négociation de bonnes conventions collectives, le traitement des griefs et la formation des membres dans de nombreux domaines. L’argent sert aussi aux communications, à l’action politique (p. ex., le lobbying auprès des différents paliers de gouvernement pour qu’ils adoptent des lois favorables aux travailleuses et travailleurs) et à la syndicalisation. En savoir plus.

Les taux sont calculés en fonction du premier échelon de la classification, et non du salaire des membres. De plus, le calcul ne tient pas compte des heures supplémentaires ni des primes.

Voici les taux de cotisation des membres civils :

• AFPC : 0,9593 % du salaire plus 1 $ par mois pour le Fonds de grève;
  • SESJ : cotisation de 0,7179 % du salaire plus 5 $ par mois pour le Fonds de grève national;
  • Section locale : 3 $ par mois

Remarque : Pour simplifier le prélèvement, le montant perçu des cotisations aux sections locales est une moyenne pondérée. Comme chaque section locale a le pouvoir d’établir son propre taux de cotisation mensuel lors de son assemblée générale, le taux varie d’une section locale à l’autre. L’AFPC calcule donc la moyenne des taux pour le prélèvement, puis verse le montant exact des cotisations à chaque section locale. Ainsi, on atténue la pression sur le Centre des services de paye, tout en s’assurant que l’employeur perçoit le bon montant.

Employeurs:

8 Avril 2024