Inclusion et accessibilité : l’AFPC réclame des investissements concrets pour les travailleuses et les travailleurs ayant un handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’AFPC réaffirme son engagement à créer des collectivités et des milieux de travail inclusifs où les travailleuses et des travailleurs aux capacités diverses ont toute leur place, peuvent diriger avec dignité et ont leur mot à dire dans les décisions qui touchent leur vie.  

Cette journée décrétée par les Nations Unies vise à promouvoir les droits, la dignité et la pleine participation des personnes ayant un handicap, dans toutes les sphères de la vie. Le thème de cette année, « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social », nous rappelle qu’il n’y a pas de véritable progrès social ou économique sans l’inclusion et le leadership des personnes ayant un handicap. 

L’AFPC demande au gouvernement fédéral d’accroître le financement pour l’accessibilité des lieux de travail et leur adaptation, afin que les personnes ayant un handicap aient les outils et les aides nécessaires pour travailler dans des environnements sans obstacles où elles peuvent apporter leur pleine contribution, y compris dans des rôles de direction. 

Les obstacles systémiques et la nécessité d’investissements concrets 

Le Canada privilégie un modèle social du handicap, qui s’intéresse aux obstacles créés lorsque les attitudes, les règles et les espaces ne tiennent pas compte de l’accessibilité. Parties intégrantes des lieux de travail et des institutions, ces obstacles peuvent pousser les personnes ayant un handicap vers l’insécurité financière et la pauvreté. 

Des lois comme la Loi canadienne sur l’accessibilité, de même que le travail qu’accomplit Normes d’accessibilité Canada, sont des pas dans la bonne direction. L’AFPC est fière d’avoir participé à la création de la norme CAN/ASC-1.1:2024, qui porte non seulement sur les mesures d’adaptation en milieu de travail, mais aussi sur les moyens de faciliter la recherche d’emploi et le perfectionnement professionnel. Malgré ces changements, des problèmes graves et systémiques perdurent. Les personnes ayant un handicap restent moins susceptibles d’être embauchées que les autres et, lorsqu’elles ont un emploi, elles sont souvent en proie à la précarité d’emploi et à la discrimination. 

Le crédit d’impôt fédéral pour personnes handicapées et la prestation canadienne pour les personnes handicapées sont censés apporter un soutien, mais l’aide financière offerte est insuffisante, les critères d’admissibilité sont trop stricts et les demandes, trop difficiles à remplir. Résultat : de nombreuses personnes ayant un handicap et leurs familles vivent toujours dans la pauvreté.     

Un rapport récent du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique révèle que les ministères ont des processus d’adaptation disparates, tardent à fournir des technologies d’adaptation et, souvent, ne sont pas à l’écoute des fonctionnaires s’exprimant sur les obstacles qu’ils rencontrent. Le rapport souligne aussi que les progrès sont lents et inégaux et que le Bureau lui-même ne dispose que d’un financement à court terme, ce qui envoie un message inquiétant sur les priorités du gouvernement. 

Manque de leadership et d’engagement 

Comme le dossier des personnes ayant un handicap ne relève d’aucun ministre fédéral particulier, personne n’est officiellement responsable d’assumer un leadership et de rendre des comptes en matière d’accessibilité et d’inclusion. Le budget fédéral de 2025 ne prévoit pas assez de financement pour rendre les lieux de travail véritablement inclusifs ni pour que le Bureau poursuive son travail, et il ne renforce pas non plus les aides telles que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, si bien que les personnes ayant un handicap doivent continuer de lutter seules contre la pauvreté, la discrimination et les obstacles systémiques. Les mots et les symboles ne suffiront pas à obtenir la justice pour ces personnes; ça prend de l’argent, des lois fortes et des actions concrètes. 


Écrivez aux ministres fédéraux dès aujourd’hui

L’AFPC défend les droits des personnes ayant un handicap 

L’AFPC lutte pour les droits des personnes ayant un handicap depuis fort longtemps. Elle a notamment gagné la bataille pour l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale et travaillé fort pour l’amélioration de l’accessibilité et le respect de l’obligation d’adaptation dans les milieux de travail et au sein de ses propres structures. Ce travail est mené par des membres ayant un handicap qui s’organisent, échangent leurs connaissances et poussent les employeurs et les gouvernements à faire mieux. Il est essentiel que les membres fassent entendre leur voix si nous voulons forcer le gouvernement à investir concrètement dans l’accessibilité et l’inclusion. 

Ressources à votre disposition 

Guides et outils liés aux demandes d’assurance -invalidité (pour les membres et les représentantes et représentants) : 

Sujets: 

2 Décembre 2025