Groupe TC : les négociations atteignent un point critique

Les pourparlers approchent du point de rupture, car le Conseil du Trésor a continué de refuser de prendre en compte nos principales revendications lors des négos du 10 au 12 mai avec l’équipe des Services techniques.

L’employeur refuse de modifier l’offre salariale insultante qu’il a présentée à la table des enjeux communs, en mars, dont des augmentations économiques avoisinant 1,7 % par année, ce qui est bien en deçà du taux record d’inflation. Tandis que le prix des aliments, de l’essence et des services publics grimpe, le gouvernement s’attend à ce que nos membres acceptent des baisses de salaires.

Comme si cela ne suffisait pas, le Conseil du Trésor a aussi refusé toutes les indemnités qui permettraient de combler les écarts salariaux de nombreux membres du groupe TC, qui perdent de plus en plus de terrain. Certains d’entre eux sont moins bien payés que leurs homologues du secteur privé, ou que les travailleuses et travailleurs occupant des emplois comparables au gouvernement fédéral. C’est inacceptable.

Consultez les revendications salariales de l’AFPC

L’équipe de négociation propose plusieurs avancées importantes pour les membres, dont des protections pour les horaires de travail, des améliorations au chapitre des heures supplémentaires et la révision de la structure des groupes professionnels afin de corriger les défaillances de longue date du système de classification. Mais le Conseil du Trésor a complètement fait fi de ces propositions.

L’équipe du groupe TC continuera de revendiquer des salaires équitables, un meilleur système de classification et des conditions de travail raisonnables pour tous les membres du groupe.

Exprimez votre soutien et passez à l’action!

Votre appui est plus que jamais essentiel au succès des pourparlers. Nous devons à tout prix montrer notre pouvoir collectif et demander au gouvernement fédéral des salaires et des conditions de travail équitables.

Les pourparlers pour les 120 000 membres des groupes PA, SV et EB qui auront lieu au cours du mois donneront le ton à la suite des négociations. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Participez à la table ronde nationale du 17 mai pour obtenir des nouvelles de la part des dirigeants nationaux de l’AFPC et pour connaître les grèves que nos membres ont remportées durant la pandémie.

Vous pouvez également manifester votre soutien en affichant nos fonds d’écran et en discutant des négociations avec vos collègues à l’aide de notre trousse d’information :

Pour ne rien manquer des négos, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Employeurs:

16 Mai 2022