Groupe EB : la frustration monte après la médiation

Le Conseil du Trésor a refusé de bonifier son offre salariale durant la séance de médiation qui a eu lieu du 24 au 27 octobre.

L’offre en question, d’abord proposée en septembre pendant la médiation sur les enjeux communs, correspond à une augmentation annuelle moyenne de 2,06 % sur quatre ans. C’est l’équivalent d’une baisse de salaire pour plus de 1 100 membres du groupe EB chargés de l’enseignement, du soutien de l’enseignement et de la bibliothéconomie. Malheureusement, le Conseil du Trésor n’a pas démordu de son offre durant la médiation.

Les négociateurs du groupe EB ont clairement fait savoir à l’employeur que les augmentations proposées sont inacceptables puisqu’elles ne tiennent absolument pas compte de l’inflation galopante. Le gouvernement fédéral doit négocier une entente juste équitable.

Or, il s’entête à servir des offres qui affaibliraient les conditions de travail et d’importantes protections en place. Il ne propose rien non plus pour régler des questions auxquelles tiennent les membres du groupe EB, notamment les ajustements au marché qui leur permettraient de gagner un salaire comparable à leurs homologues.

En réponse à cette inaction, l’AFPC offre un cours de préparation à la grève, en personne et en ligne, à plus de 165 000 de ses membres de la fonction publique fédérale. L’objectif : serrer la vis pour que l’employeur négocie de bonne foi.

Le syndicat abordera ces revendications lors des audiences des commissions de l’intérêt public établies par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Les audiences se tiendront du 28 novembre au 1er décembre pour les enjeux communs, le 21 novembre et du 12 au 13 décembre pour le groupe EB.

Si ces audiences ne débouchent pas sur une entente, les membres de l’AFPC devront être prêts à intensifier les moyens de pression pour obtenir gain de cause. La grève n’est pas exclue.

Informez-vous et mobilisez-vous!

C’est par l’action et la mobilisation qu’on obtiendra une entente juste et équitable. Soyez informés et soyez prêts!

Enfin, pour ne rien manquer des négociations, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.

Employeurs: 

28 Octobre 2022