Groupe EB : le Conseil du Trésor continue à entraver les négociations

Durant les séances des 11 et 12 mai, les négociations ont atteint une étape critique, ce qui n’a pas empêché le Conseil du Trésor (CT) de continuer à mettre des bâtons dans les roues de l’équipe de négo du groupe Enseignement et bibliothéconomie (EB).

L’équipe était consternée à la fois par la tournure des événements et par le ton condescendant et insultant du CT.

Nous avons frappé un mur il y a plusieurs mois, lorsque le gouvernement a refusé d’emblée de se pencher sur nos revendications, insistant plutôt sur des concessions en matière d’horaires et de quarts de travail, sous prétexte de vouloir « améliorer la flexibilité ».

À la dernière séance, le CT a présenté une proposition étoffée sur une seule de nos revendications, laquelle n’améliore guère les conditions de travail des membres.

Il a continué à tenter de nous faire avaler ses propositions et a même eu le culot de suggérer qu’il sait ce que nous voulons vraiment.

À la table des enjeux communs, le CT a aussi refusé de revoir son offre salariale. Il propose une augmentation moyenne de 1,7 % sur quatre ans qui ne tient aucunement compte de la hausse vertigineuse du taux d’inflation.

Ajustements au marché

L’employeur a rejeté systématiquement toutes les revendications salariales que nous lui avons présentées en janvier. Nous demandions des ajustements au marché justes et raisonnables pour combler l’écart entre nos membres et leurs homologues du secteur public fédéral. Le CT nous a laissé entendre que les résultats de ses recherches ne justifiaient pas de tels ajustements. Évidemment, il ne nous a pas donné de détails ni fait de contre-offre.

En outre, le CT n’a pas pipé mot sur la prime de langue autochtone que nous revendiquons. Le gouvernement fédéral a beau vanter les mérites de la réconciliation, il n’a rien fait de concret pour préserver les langues et les cultures autochtones.

Montrez votre soutien

Faites connaissance avec votre équipe de négo, découvrez pourquoi ses membres ont choisi de participer à cette ronde de négociations et manifestez votre soutien en adoptant nos images à slogan :

Soyez engagés et informés!

Notre succès à la table dépend plus que jamais de votre soutien. Vu l’état précaire des négociations, il faut absolument exercer notre pouvoir collectif pour presser le gouvernement fédéral de négocier des salaires et des conditions de travail justes et équitables.

Le 17 mai, participez à notre table ronde nationale pour prendre connaissance des plus récentes informations sur les négociations et découvrir les grèves qui ont mené à la victoire durant la pandémie.

Pour ne rien manquer des négos de votre prochain contrat de travail, vérifiez que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Employeurs: 

17 Mai 2022