Groupe EB : l’équipe de négo fait pression pour réduire les écarts salariaux

L’équipe de négociation du groupe EB (Enseignement et bibliothéconomie) a exigé des augmentations de salaire durant ses pourparlers avec le Conseil du Trésor, du 11 au 13 janvier, afin d’éliminer les disparités et de rattraper le retard qu’accusent les membres.

Le groupe EB compte plus de 1 090 membres chargés de l’enseignement, du soutien de l’enseignement et de la bibliothéconomie. Personnel enseignant, éducatrices et éducateurs de la petite enfance, aide-enseignants, bibliothécaires et tous les autres membres du groupe ont fourni un appui essentiel tout au long de la pandémie. Nombre d’entre eux ont continué à enseigner en personne dans les réserves autochtones, les prisons et les collèges militaires malgré le risque de contracter la COVID-19.

Sur le plan salarial, les membres du groupe EB accusent un retard important : ils sont moins bien payés que leurs collègues qui accomplissent un travail semblable au sein du gouvernement fédéral, selon divers comparateurs du secteur public.

Les membres du groupe EB méritent des salaires justes et équitables. La revendication salariale présentée, qui vise à réduire les écarts actuels, tient compte de trois priorités :

1) Combler les écarts salariaux : L’AFPC propose divers ajustements au marché raisonnables qui sont basés sur des données de l’employeur et des comparaisons équitables.

2) Créer un sous-groupe pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance : L’Ontario offre désormais dans ses écoles publiques des classes de maternelle, mais aucune échelle de rémunération ne tient compte de cette nouvelle réalité. L’AFPC revendique la création d’un sous-groupe pour l’éducation de la petite enfance, le EU-EPE, qui sera assorti d’une rémunération tenant compte des compétences uniques et des exigences stressantes du milieu de travail. Ces membres, les moins bien rémunérés du groupe EB, sont en grande majorité des femmes.

3) Reconnaître les années d’expérience : Lorsque la nouvelle grille salariale nationale a été adoptée, on n’a pas tenu compte, dans la détermination des zones de rémunération, des années d’expérience des enseignantes et enseignants qui travaillent 12 mois par année. Nos revendications salariales visent à remédier à la situation.

Lisez les revendications salariales des EB

En plus de ces propositions salariales particulières, l’équipe de négociation appuie sans réserve les revendications présentées à la table des enjeux communs, dont des augmentations salariales équitables qui prennent en compte l’inflation galopante au Canada.

L’équipe de négo du groupe EB retournera à la table du 8 au 10 mars.

Montrez votre soutien

Faites connaissance avec votre équipe de négo, découvrez pourquoi ses membres ont choisi de participer à cette ronde de négociations et manifestez votre soutien en adoptant nos images à slogan :

Restons en contact

Pour ne rien manquer des négos de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres

Employeurs:

21 Janvier 2022