Enjeux communs : l'équipe se concentre sur l'équité et le télétravail

Lors des pourparlers avec le Conseil du Trésor, tenus du 27 au 29 septembre, l’équipe des enjeux communs s’est attardée à l’amélioration des mesures d’équité et de travail à distance pour plus de 120 000 fonctionnaires fédéraux.

Tout au long de cette ronde de négociations, l’AFPC vise à conclure des conventions collectives équitables qui tiennent compte des répercussions de la pandémie sur le travail des fonctionnaires. L’équipe de négo se concentre sur les enjeux qui importent le plus à nos membres : le télétravail, les changements technologiques, la sécurité d’emploi en cette période d’incertitude économique, la conciliation travail-vie personnelle et les grandes inégalités qui perdurent pour les groupes marginalisés.

Durant la séance, notre équipe de négo a abordé les points suivants :

  • Télétravail : pour que nos membres soient traités équitablement, les dispositions régissant le télétravail doivent être enchâssées dans les conventions collectives. L’AFPC propose des mesures qui assureront accessibilité, sécurité et souplesse aux fonctionnaires qui veulent travailler à distance.
  • Droit à la déconnexion : même si le travail à distance est avantageux pour bien des membres, il peut conduire à l’isolement social et certaines personnes ont plus de difficulté à « décrocher » à la fin de la journée, ce qui peut faire monter le stress et l’anxiété. L’AFPC revendique le droit des membres de cesser toute communication liée au travail en dehors de leurs heures normales, sans faire l’objet de mesures disciplinaires ou de représailles.
  • Formation sur les questions autochtones : en réponse à l’appel à l’action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation, le syndicat propose d’offrir aux fonctionnaires une formation complète sur les questions autochtones. Conformément à cet appel à l’action, la formation sera liée « à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. »
  • Congé payé pour pratiques traditionnelles : dans le cadre du processus de réconciliation, le syndicat propose un nouveau congé payé pour les membres autochtones qui désirent participer aux activités culturelles traditionnelles, notamment la chasse, la pêche et la récolte.
  • L’équipe de négo des enjeux communs retournera à la table du 2 au 4 novembre.

L’AFPC revendiquera une entente juste et équitable qui répond aux préoccupations soulevées par les membres lors de la Conférence nationale sur la négociation. Elle rejettera toutes les concessions proposées par l’employeur.

Montrez votre soutien!

Faites connaissance avec votre équipe de négo, découvrez pourquoi ses membres ont choisi de participer à cette ronde de négociations et montrez votre soutien avec nos images à slogan :

Restons en contact

Pour ne rien manquer des négos de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Employeurs: 

1 Octobre 2021