Les employés de l’ARC votent massivement pour la grève

Les membres du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui représentent 35 000 fonctionnaires travaillant à l’Agence du revenu du Canada, ont voté résolument en faveur de la grève.

« Nos membres sont catégoriques : ils ne peuvent pas attendre, et on ne laissera pas l’employeur les appauvrir davantage », explique le président national de l’AFPC, Chris Aylward.

Les employés de l’ARC sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Le gouvernement tente toujours de leur arracher d’importantes concessions et refuse de donner suite à leurs revendications salariales alors que le coût de la vie monte en flèche.

Une dernière ronde de négociations a été fixée du 17 au 20 avril entre l'AFPC et l'Agence du revenu du Canada. Les membres de l'ARC sont en position de grève légale le 14 avril.

« L’inflation grimpe, mais les salaires stagnent. Résultat : nos membres n’arrivent pas à suivre le coût de la vie », explique Marc Brière, président national du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt, un Élément de l’AFPC. « Nous avons négocié de bonne foi, mais nos membres sont tannés d’attendre. Ils ont des factures à payer, une famille à nourrir. C’est l’heure de montrer au gouvernement qu’assez, c’est assez. »

Pendant la pandémie, les membres de l’AFPC-SEI étaient là pour aider la population au moment où elle en avait le plus besoin. Ils ont traité près de 30 millions de demandes de PCU et ont offert un soutien financier sans précédent aux personnes les plus durement touchées par la COVID-19.

« Et là, c’est la saison des impôts, » ajoute M. Brière. « Débrayer, c’est toujours le dernier recours, mais un solide mandat de grève nous donne le rapport de force nécessaire pour négocier une entente juste et équitable. Et s’il faut exercer des moyens de pression sur l’employeur pour décrocher le contrat de travail que nos membres méritent, alors c’est ce qu’on fera. »

Employeurs:

7 Avril 2023