Alors que les votes de grève pour plus de 35 000 membres de l’AFPC-SEI travaillant à l’Agence du revenu du Canada (ARC) tirent à leur fin, l’employeur et le syndicat ont convenu de reprendre les pourparlers avec l’aide d’un médiateur du 17 au 20 avril afin de conclure une entente juste et équitable.
« La possibilité d’un débrayage imminent est bien réelle », affirme Marc Brière, président national du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt . « Que le gouvernement se le tienne pour dit : nos membres sont prêts à voter pour la grève afin d’obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires qui tiennent compte de l’inflation. »
Notre équipe de négociation a communiqué avec celle de l’ARC dans l’espoir de reprendre les pourparlers dès le 11 avril. L’employeur a répliqué qu’il souhaitait recourir à la médiation, mais aucun médiateur n’était disponible avant le 17 avril.
Notre équipe de négo a fait savoir à l’employeur qu’elle est prête à négocier – avec ou sans médiateur – et qu’elle s’attend à ce qu’il soit lui-même prêt à discuter des grandes préoccupations des membres : salaires équitables, télétravail et travail à distance, sécurité d’emploi et conciliation travail-vie personnelle.
L’AFPC-SEI a entamé les votes de grève en janvier après que l’ARC a insisté pour lui arracher d’importantes concessions et refusé de donner suite aux revendications salariales des membres.
Inscrivez-vous pour voter
Des dizaines de milliers de membres de l’AFPC-SEI se sont inscrits aux votes de grève, qui se termineront le 6 avril.
« Les pressions que nos membres continuent d’exercer sur l’employeur portent fruit, ajoute M. Brière. On espère vraiment conclure une entente juste et équitable à la table de négo, mais l’ARC doit revenir négocier de bonne foi, avec un mandat qui évitera de faire en sorte que nos membres continuent de s’appauvrir. »