Échange de postes : le Conseil du Trésor lance sa plateforme 

Le Conseil du Trésor vient de lancer officiellement sa plateforme d’échange de postes sur le Portail des applications du SCT (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Cette plateforme s’adresse aux fonctionnaires fédéraux qui souhaitent changer de poste en vertu de l’Appendice sur le réaménagement des effectifs. 

Pour la personne dont le poste sera éliminé, l’échange de postes est l’un des meilleurs moyens de rester au gouvernement fédéral. Ce mécanisme permet à une personne déclarée optante ou excédentaire de changer de place avec une personne non touchée qui souhaite quitter la fonction publique. 

L’AFPC réclamait depuis longtemps un système centralisé pour que l’échange de postes soit équitable et transparent. L’employeur a finalement annoncé sa plateforme après avoir informé des milliers de fonctionnaires que leur poste a été aboli dans la dernière année.  

Comme les compressions étaient déjà entamées, de nombreux travailleurs et travailleuses ont dû affronter la situation seuls. C’est ce qui a poussé l’AFPC à lancer sa propre plateforme d’échange de postes en octobre dernier. La plateforme compte aujourd’hui 2 100 profils, dont une bonne partie de fonctionnaires qui souhaitent quitter le gouvernement. Pour chaque personne touchée, sept sont prêtes à lui céder leur place. 

Comparaison des plateformes 

Si vous avez reçu un avis de personne optante ou excédentaire, il est primordial que vous considériez toutes vos options et tiriez parti de tous les outils à votre disposition. Les deux plateformes d’échange de postes peuvent vous aider, mais elles ne fonctionnent pas de la même façon. 

  • Est ouverte à tous les fonctionnaires de l’administration publique centrale, ce qui multiplie les possibilités d’échange.
  • Exclut Parcs Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (l’Agence du revenu du Canada s’est quant à elle dotée d’un autre système).
  • Même si vous avez déjà créé un profil sur la plateforme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, vous avez tout intérêt à vous inscrire à celle du Conseil du Trésor afin d’accéder au système centralisé.
  • Est réservée aux membres de l’AFPC.
  • Permet aux membres d’explorer les possibilités d’échange en privé, sans que l’employeur le sache.
  • Est offerte aux membres travaillant au Conseil du Trésor, à l’Agence du revenu du Canada, à Parcs Canada et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

 
Remarque : L’échange de postes peut uniquement avoir lieu au sein d’un même ministère ou organisme.

L’AFPC est là pour ses membres 

Pour mieux vous y retrouver, consultez nos ressources détaillées sur le réaménagement des effectifs. 

Ces ressources sont conçues pour vous aider à comprendre vos droits et vos options et à prendre des décisions éclairées à chaque étape. 

Si vous avez des questions, adressez-vous à votre Élément. Votre syndicat est là pour défendre vos droits et pour vous accompagner tout au long du processus. 

Sujets: 

Employeurs: 

16 Janvier 2026