Nos membres à L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont accepté leur entente de principe à l’issue d’un vote tenu à l’échelle nationale du 23 août au 8 septembre.
L’équipe de négociation a conclu une entente qui comprend des augmentations salariales équitables, de nouvelles dispositions sur le télétravail et de meilleures conditions de travail.
La convention collective de nos 4 000 membres à l’ACIA prendra fin le 31 décembre 2025.
Ce qui prévoit l’entente :
- Des augmentations salariales cumulatives totalisant au moins 12,6 % sur quatre ans, et un montant forfaitaire unique de 2 500 $.
- Des protections en matière de télétravail.
- Une tribune nous permettant de discuter avec l’employeur des grands enjeux liés à la sous-traitance.
- Un examen conjoint complet du temps alloué pour la préparation et le lavage afin de répondre aux préoccupations soulevées depuis longtemps par le personnel d’inspection qui travaille dans les abattoirs.
- Deux jours de congé payé et trois jours de congé non payé pour que le personnel autochtone puisse s’adonner à des activités traditionnelles.
- Dispositions permettant aux membres d’accumuler des congés annuels plus rapidement.
- Remplacement du congé de mariage par un congé payé unique de cinq jours, accordé en une seule fois, pour tous les membres.
- Dispositions qui favorisent la sécurité et l’inclusivité des milieux de travail.
Prochaines étapes
L’AFPC rencontrera sous peu les représentants de l’ACIA pour signer la nouvelle convention. Toutes les dispositions non pécuniaires entreront en vigueur au moment de la signature.
L’employeur dispose de 180 jours à compter de la signature pour appliquer les augmentations salariales, les rajustements salariaux et les indemnités. S’il ne respecte pas cette échéance, il devra verser un montant forfaitaire de 200 $ aux membres à qui elle doit plus de 500 $. On vous tiendra au courant de la suite. Pour connaître la suite, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour en contactant votre bureau régional. On vous invite aussi à vous inscrire à la liste de diffusion de l’AFPC.