Afin de ne laisser aucune famille en plan, en particulier celles issues de groupes marginalisés, le gouvernement fédéral doit absolument créer un réseau universel de services de garde abordables et publics ou sans but lucratif.
C’est pourquoi l’AFPC invite ses membres à se joindre à l’organisme Un Enfant Une Place et ses alliés à l’occasion de la Journée nationale d’action pour l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, le 30 novembre.
L’initiative sans précédent de services de garde abordables du gouvernement fédéral a permis de réduire les frais de garderies agréées pour les enfants âgés de moins de six ans. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il y a toujours un manque criant de places. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande, les enfants et les familles vulnérables sont trop souvent les premiers à être laissés pour compte.
En dépit des promesses des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de créer 250 000 places de plus en garderies agréées d’ici 2025-2026, très peu de places ont été créées à ce jour, qu’il s’agisse de places dans des garderies financées par les deniers publics ou celles à but non lucratif.
Le 30 novembre, des activistes et des personnes alliées enjoindront les gouvernements à remédier immédiatement et concrètement à la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés, un obstacle de taille à l’offre de programmes agréés de garde d’enfants au pays.
Comment participer à la Journée d’action
- Communiquez avec les activistes de votre région (voir la liste) pour en savoir plus sur les activités dans votre province ou région.
- Signez la lettre ouverte pour demander aux gouvernements de remédier à la pénurie de places en garderie.
- Consultez notre trousse de sensibilisation.
- Invitez vos collègues et d’autres membres de l’AFPC à prendre part à la Journée nationale d’action le 30 novembre. Portez des vêtements à pois, prenez des photos et publiezles sur les médias sociaux avec les mots-clics #ServicesDeGardePourTous et #VêtementsAPois.
- Joignez-vous à notre campagne téléphonique sur Zoom à 15 h (HNE) et à 19 h (HNE) le 30 novembre. Les activistes vous fourniront un texte à lire, et nous appellerons tous ensemble les députées, députés et ministres visés : INSCRIPTION