Le 20 novembre : Journée du Souvenir trans et prochaines étapes

Encore aujourd’hui, la violence à l’égard des personnes transgenres persiste et atteint des niveaux alarmants. Nous pouvons tous et toutes devenir de meilleurs alliés en militant pour mettre fin à la discrimination à leur endroit dans nos collectivités et nos milieux de travail. La Journée du Souvenir trans nous en donne justement l’occasion.

Chaque année, dans le cadre de la Journée du Souvenir trans, l’AFPC honore la mémoire des personnes trans, bispirituelles, non binaires, de genre non conforme et de genres divers qui ont perdu la vie par suite d’actes de violence transphobe. Le 20 novembre est l’occasion de rappeler aux alliés qu’il faut continuer la lutte pour l’inclusion et la sécurité des personnes trans et non binaires. C’est aussi l’occasion de renouveler notre engagement à combattre la transphobie.

Gwendolyn Ann Smith, militante trans, a organisé la première Journée du Souvenir trans à la mémoire de Rita Hester, une femme noire trans assassinée à Boston, en 1998. Le meurtre de Rita n’a toujours pas été élucidé et, encore aujourd’hui, un trop grand nombre de personnes trans victimes d’actes de violence connaissent le même sort.

Attaques contre les droits des personnes trans

Les personnes trans et de genres divers vivent de nombreuses formes de marginalisation. L’interdiction nationale imposée à certains donneurs de sang n’en est qu’un exemple. L’AFPC se réjouit de la récente annonce de la Société canadienne du sang (SCS) qui vise à fonder les critères de dépistage sur l’historique et les comportements sexuels plutôt que sur le genre ou l’orientation sexuelle. Toutefois, ces modifications pourraient entrer en vigueur dans un an seulement. D’ici là, la SCS et Héma‑Québec continueront d’appliquer les critères restrictifs et discriminatoires à l’égard des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des personnes non binaires et des personnes trans.

Le gouvernement québécois a récemment déposé un projet de loi qui aurait obligé les personnes trans qui n’ont pas eu de chirurgie génitale à indiquer à la fois leur sexe et leur genre dans leurs documents d’identification. Bien qu’il ait fait marche arrière pour ce projet, considéré comme une atteinte à la vie privée, cette démarche nous rappelle que la lutte pour les droits des personnes trans n’est pas finie.

L’AFPC demeure vigilante pour contrer l’adoption de lois et de politiques discriminatoires à l’égard de nos amis et collègues transgenres. Les personnes trans méritent d’être traitées avec respect et dignité, comme tout être humain.

L’AFPC revendique l’inclusion des personnes trans

La défense des droits des personnes trans et de genre divers est une priorité permanente de l’AFPC. Le syndicat a conçu de nombreux documents dans le but d’aider les membres à mieux comprendre ce que vivent les personnes trans et à créer des espaces inclusifs pour cette communauté. En voici une liste :

L’AFPC vous encourage à organiser une vigile virtuelle ou à participer à une activité de commémoration dans votre localité en cette Journée du Souvenir trans. N’oublions pas que les droits des personnes trans sont des droits de la personne. Ensemble, honorons la mémoire des personnes trans et de genre non conforme victimes de la violence transphobe.

19 Novembre 2021