Opérations des enquêtes statistiques

L'equipe de négo des OES

Erin Sirett (négociatrice), Claude André Leduc, Anna Goldfeld, Alice Vallée, Shalane Rooney, Mary Anne Walker et Linda Woods. Notes biographique

Je suis fonctionnaire autocollant

Pour tout savoir sur les négos, inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’AFPC et vérifiez si vos coordonnées sont à jour.

 

Intervieweuses et intervieweurs sur place – Les quelque 700 membres de l'unité travaillent pour Statistiques Canada. Elles et ils sont chargés de recueillir des données servant aux enquêtes nationales. Les données servent à établir des statistiques nationales sur une vaste gamme de sujets, comme la main d'œuvre, le chômage, les dépenses de consommation. Travaillant à partir de leur domicile, les intervieweuses et intervieweurs sur place communiquent directement avec les personnes interviewées.

Intervieweuses et intervieweurs des bureaux régionaux  - Cette unité compte environ 500 membres travaillant dans les bureaux de Statistique Canada partout au pays. Ces membres sont chargés de recueillir des données dans le cadre d'enquêtes nationales. Ils s'occupent essentiellement de faire des entrevues téléphoniques afin de recueillir des données brutes qui sont utilisées par la suite pour établir des statistiques sur à peu près tout, de l'alphabétisation aux dépenses de consommation.

Nouvelles

28 Novembre 2017

Au cours de la semaine du 20 novembre, nous avons négocié pendant trois jours avec les OES. Forts de l’appui de nos membres de tout le pays, nous avons discuté des principaux enjeux de la négociation : les heures de travail, la sécurité d’emploi et les emplois à durée déterminée. 

20 Novembre 2017

Au cours de l’été dernier, l’AFPC a été informée que le calcul du règlement sur l’équité salariale effectué par les Opérations des enquêtes statistiques ne tenait pas compte des congés payés, du taux des heures supplémentaires, de la pleine indemnisation des jours fériés et d’autres types d’indem

19 Septembre 2017

Nous sommes retournées en négociation avec les OES la semaine du 11 septembre.

31 Août 2017

Des préoccupations ont été soulevées au sujet du calcul des versements au titre de l’équité salariale. On aurait tenu compte du nombre d’heures travaillées, mais pas des congés payés, du taux de rémunération des heures supplémentaires et des congés fériés payés.

18 Juillet 2017

Nous encourageons nos membres qui souhaitent faire appel à le faire le plus rapidement possible à l’intérieur de la période de 120 jours.

12 Juillet 2017

L'Alliance de la Fonction publique du Canada a récemment appris que les Opérations des enquêtes statistiques (OES) ne tiennent pas compte des congés payés, des taux des heures supplémentaires, de la rémunération pour les jours fériés payés ni d’autres formes de rémunération dans le calcul des paiements d’équité salariale.

30 Juin 2017

L’AFPC a déposé une plainte pour pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique, parce que l’employeur refuse toujours que le syndicat affiche des nouvelles des négos dans les milieux de travail de ses membres.

18 Mai 2017

À la demande de l’employeur, la séance de négociations des OES qui devait avoir lieu du 13 au 15 juin 2017 a été annulée parce qu’il a apporté des changements à son équipe de négo.

9 Mai 2017

Votre équipe de négo a poursuivi son travail la semaine du 1er mai. Au début de la semaine, nous voulions nous réunir pour analyser les propositions des OES. Malheureusement, les documents fournis par l’employeur étaient vagues et erronés au point de rendre la tâche impossible. 

3 Avril 2017

Le 17 mars 2017, nos équipes de négociation IPAO et ITAO ont rencontré les représentants de l’employeur (OES) pour entamer la ronde de négociations.

Pages