Victoire pour les membres aux OES : un pas vers la parité avec les PA

Le comité d’arbitrage chargé de trancher sur les dispositions qui étaient en litige durant les négociations avec les Opérations des enquêtes statistiques (OES) a rendu sa décision exécutoire.

Cette décision ne nous accorde pas tout ce que l’équipe de négo a demandé pour nos membres, mais elle nous a permis de faire des gains appréciables qui serviront de base aux prochaines rondes de négociations. En voici des exemples.

• Une définition élargie de la famille qui reflète mieux la diversité des situations familiales actuelles et donne lieu aux mêmes gains que ceux obtenus dans l’administration publique centrale lors de la dernière ronde.
  • Une entente de cinq ans et des augmentations de salaire à l’image de celles qu’avait obtenues l’AFPC lors de la dernière ronde, soit 2,8 % (2018), 2,2 % (2019) et 1,5 % (2020). Pour 2021 et 2022, le comité d’arbitrage a accordé une augmentation de 1,5 % par année, mais les membres aux OES auront aussi droit à la différence entre ce pourcentage et toute augmentation supérieure négociée pour le groupe PA.
  • Un ajustement au marché de 5 % qui réduit encore l’écart salarial entre les membres aux OES et leurs homologues de l’administration publique centrale.

Les membres recevront la nouvelle convention collective dès qu’elle sera mise à jour. Étant donné que le contrat de travail n’expire pas avant la fin de 2023, nous aurons le temps de nous pencher sur d’autres gains et améliorations avant la prochaine ronde.

Employeurs:

1 Novembre 2022