Le mois dernier, les quelque 1 300 membres du groupe Opérations des enquêtes statistiques (OES) sont passés à l’unité de négociation des Services des programmes et de l’administration (PA), au Conseil du Trésor.
Par conséquent, l’ensemble de ces membres sont maintenant couverts par la nouvelle convention collective du groupe PA. Toutes les questions, nouvelles ou en suspens, découlant de la transition seront traitées en vertu de cette convention collective. Cela comprend l’examen des sections locales des OES afin de trouver la meilleure façon de les intégrer au groupe PA.
Le Syndicat des employées et employés nationaux, l’Élément de l’AFPC qui représente des travailleuses et travailleurs de Statistique Canada, mène l’examen et tiendra les sections locales au courant des faits nouveaux. L’Élément a aussi préparé une FAQ sur la nomination des intervieweuses et intervieweurs et de l’information sur le calcul de l’indemnité de départ, et prévoit organiser des assemblées d’information virtuelles pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré dans les prochains mois.
La décision de les intégrer à l’administration publique centrale est capitale, et permet de reconnaître qu’ils sont des fonctionnaires fédéraux à part entière méritant de meilleures conditions de travail, y compris des salaires équitables, une plus grande sécurité d’emploi et de meilleurs avantages.
Grâce à leur intégration, les membres des OES auront une convention collective plus robuste, un pouvoir de négociation accru au sein de la plus grande unité de négociation de l’AFPC, et la possibilité de poser leur candidature à des concours internes à l’échelle de la fonction publique fédérale.
Le groupe PA compte plus de 100 000 fonctionnaires fédéraux responsables de l’administration des programmes, des services d’information, des communications, du secrétariat, du matériel de bureau, des services administratifs, des programmes de bien-être, du travail de bureau et du traitement des données.