Des milieux de travail accueillants pour les personnes trans

Des milieux de travail accueillants pour les personnes trans: Guide à l’intention des gestionnaires, des syndicats et du personnel

Des milieux de travail accueillants pour les personnes trans

TÉLÉCHARGEZ UNE COPIE

Ce guide s’adresse à toutes les personnes intéressées à créer un milieu de travail accueillant pour les transgenres et les personnes de genre variant (ce qui, en fait, englobe tout le monde).

Les trois premières sections (Que peuvent faire les gestionnaires? Que peuvent faire les collègues de travail? Que peuvent faire les syndicats?) seront plus utiles aux personnes non trans. La quatrième et dernière section, intitulée « Sortir du placard ou vivre sa transition au travail », servira à toutes les personnes concernées.

Si vous êtes trans ou si vous vous interrogez sur votre identité de genre et aimeriez obtenir des ressources supplémentaires pour mieux naviguer dans votre milieu de travail, veuillez consulter l’Annexe B : Ressources.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions concernant la mise à jour de ce guide, veuillez communiquer avec les agentes et agents chargés des droits de la personne de l’AFPC figurant sur la liste de contacts. Nous nous efforçons de tenir à jour la version en ligne de ce guide et vous invitons à nous transmettre vos commentaires.

Des milieux de travail accueillants pour les personnes trans: Fiche d'information

TÉLÉCHARGEZ UNE COPIE

Tout le monde peut aider à créer des milieux de travail véritablement inclusifs. Les personnes trans (identité sexuelle différente de l’identité biologique) et non binaires (autre identité que femme ou homme) sont souvent victimes de harcèlement et de discrimination au travail, lorsqu’elles ne sont pas carrément exclues.

1. Employez les bons nom et pronom ​

2. Offrez une formation en milieu de travail sur l’intégration des personnes trans

3. Respectez la vie privée d’autrui​

4. Réclamez des toilettes neutres​

5. Favorisez la représentation des personnes trans à la table de négociation ​

Toilettes neutres en milieu de travail: Guide à l’intention du personnel et des gestionnaires

TÉLÉCHARGEZ UNE COPIE

Utiliser des toilettes publiques peut être stressant et angoissant pour les personnes trans ou non binaires.

Si leur apparence ne correspond pas à celles qu’on associe généralement aux hommes et aux femmes, les personnes trans sont parfois harcelées, voire brutalisées.

L’accès à des toilettes neutres peut aider. Respectez toujours le droit de vos collègues d’utiliser les toilettes de leur choix.

Bien que nous ayons fait des pas de géant, nous sommes encore loin de notre but. L’AFPC le sait et c’est pourquoi elle continuera à lutter pour le respect des droits au travail, dans nos collectivités et sur la scène internationale.

Sujets :

6 Décembre 2018