L'obligation d'adaptation

Dans le présent document, nous répondons aux questions les plus courantes sur l’obligation d’adaptation.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada a pris l’engagement d’assurer un milieu de travail équitable. Cela veut dire qu’elle considère le respect des droits de la personne au travail comme un élément essentiel de son mandat de représentation des membres. Et l’obligation d’adaptation occupe une place importante dans le respect de ces droits.

En vertu de la législation sur les droits de la personne, votre employeur doit vous traiter équitablement. Pour ce faire, il doit parfois s’adapter à vos besoins, c’està-dire modifier l’environnement de travail ou vos tâches pour vous permettre de participer pleinement au milieu de travail et de faire votre travail au quotidien. C’est ce qui s’appelle l’obligation d’adaptation. Cette obligation est habituellement associée à la nécessité de tenir compte d’un handicap, mais elle existe aussi par rapport à tous les autres motifs de discrimination précisés dans la législation sur les droits de la personne (p. ex., la culture, la religion, la situation de famille).

Dans les pages suivantes, nous répondons aux questions les plus courantes sur l’obligation d’adaptation. Si vous avez d’autres questions sur le sujet, veuillez communiquer avec votre section locale ou votre Élément pour obtenir d’autres renseignements.

Sujets : 

15 Novembre 2013
Show all on one page
Share/Save