Enrayer la pauvreté au Canada

Les dernières années ont été marquées par une participation accrue des comités des droits de la personne, des conseils régionaux et des sections locales de l’AFPC dans le développement des initiatives qui:

• favorisent la justice sociale par des mesures axées sur le développement social, humain et économique
  • mettent les membres de l’AFPC à contribution sur le plan collectif
  • mettent en valeur les services publics de qualité comme moyen d’éradiquer la pauvreté
  • informent le public sur les causes profondes de la pauvreté et de l’injustice sociale

Projets nationaux contre la pauvreté

L’appui aux collectivités autochtones

• Contre la violence faite aux femmes

Le refuge Qimaavik d’Iqaluit et le centre Missinak au Québec, le projet Capteur de Rêves en Atlantique, la maison de transition Tse’Koo Huba Yoh, à Prince George, C.-B., et l’accompagnement des femmes victimes de violence. À Vancouver, le FJS finance des services juridiques pour les femmes survivantes de violence.

• Pour l’alphabétisation et l’éducation

Le Conseil d’alphabétisation du Nunavut s’attaque au problème d’analphabétisme qui touche la moitié de la population active. À Saskatoon, le Core Neighbourhood Youth Coop offre une éducation essentielle aux jeunes Autochtones. Le projet Kekegan du Lac Barrière promeut un mode de vie collectif lié à leur terre.

• Pour la sécurité alimentaire

À Happy Valley-Goose Bay, le comité régional des femmes de l’AFPC s’associe au Centre d’accueil du Labrador pour fournir des repas aux familles en difficulté. À Burnt Church, N.-B., la société environnementale et culturelle Esgenoopetitj encourage l’engagement des jeunes en sécurité alimentaire. Le Conseil régional de Winnipeg appui un programme de nutrition pour de jeunes autochtones du centre de jour Ndinawe Drop-in à Winnipeg.