Voici l’équipe de négociation de l’ACIA

Voici les membres de l’équipe de négociation qui luttera pour un contrat équitable assurant de meilleures conditions de travail aux plus de 4 000 membres à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Terri D’Souza

Employée de l’ACIA depuis 2016, Terri a travaillé comme analyste chimique et inspectrice des viandes avant de devenir coordonnatrice de projets.

Après avoir été déléguée syndicale en chef de la section locale 80002 en Nouvelle-Écosse, elle assure maintenant la première vice-présidence de la section locale 20044 en Colombie-Britannique, en plus de siéger au Conseil de région de la province à titre de coordonnatrice des jeunes travailleurs.

« Je suis infiniment reconnaissante de faire partie de l’équipe de négociation, et j’espère bien représenter tant les groupes d’équité dont je fais partie que l’ensemble des employées et employés de l’ACIA. »

Courriel

Sylvie Jubinville

Préposée à la saisie de données, Sylvie travaille pour l’ACIA depuis 1995. Tout au cours de sa carrière, elle a été tour à tour déléguée syndicale, secrétaire, présidente, et est maintenant vice-présidente de la région de la capitale nationale.

« Mon but pour cette ronde de négociations est d’aider mes collègues à obtenir des conditions de travail justes et équitables, et d’assurer le respect des droits de la personne en éliminant toute forme de discrimination et en favorisant la communication. »

Courriel

Andy Neufeld 

Andy, qui travaille à l’ACIA depuis 2007, est maintenant inspecteur de l’hygiène des viandes à l’usine de porc Maple Leaf de Brandon, au Manitoba. Il participe aux activités de l’AFPC depuis plus de 12 ans et est aujourd’hui président de la section locale 50055 et représentant local et régional de la santé et sécurité en milieu de travail. Andy en est à sa deuxième participation consécutive au sein de l’équipe de négociations.

« Il est temps d’unir nos forces et de lutter pour ce que nous méritons. D’autres sur nos lieux de travail ont reçu des augmentations salariales; c’est notre tour. La parité pour tous : faisons avancer notre cause! »

Courriel

Randy Olnyk 

Randy est entré à la fonction publique fédérale en 1996. Aujourd’hui, il est inspecteur des aliments pour l’ACIA à Edmonton, en Alberta.

Fort de 24 ans d’activisme syndical, Randy a fait partie de la direction de sa section locale (comme délégué syndical en chef, vice-président et président); il a été vice-président régional ainsi que troisième et quatrième vice-président, et il assure actuellement la deuxième vice-présidence nationale. Il siège au Comité d’orientation national de la santé et de la sécurité au travail et copréside, pour le syndicat, le Comité régional de l’Ouest de l’ACIA. Randy en est à sa quatrième ronde de négociations avec l’ACIA, en tant que négociateur à part entière ou suppléant.

« Notre employeur doit tenir compte de notre travail et de notre dévouement, et nous devons exiger qu’il nous récompense par de nouveaux avantages, sans rien nous enlever! »  

Courriel

Jan Pennington 

Après 33 ans à l’ACIA, Jan occupe par intérim le poste d’agent de vérification. Il participe aux activités du syndicat depuis longtemps : il a d’abord été élu délégué en 1991, ensuite délégué en chef pour différentes sections locales de l’AFPC, et vice-président, puis président de la section locale 80002 jusqu’en 2016, après quoi il a assumé la vice-présidence régionale de l’Est de l’Atlantique.

Avec ses collègues, Jan compte lutter contre toute concession, pour le bien de l’ensemble des membres.

« La convention collective encadre notre relation avec la direction. Elle est essentielle à la création d’un milieu de travail inclusif, juste, sûr et humain et à l’obtention d’emplois bien rémunérés. Je suis honoré de faire à nouveau partie de l’équipe de négociation. Je mettrai à profit mon expérience et mes connaissances professionnelles pour faire valoir les intérêts des membres. On ne recule pas! »

Courriel

Sandra Sheppard

Sandra, qui travaille à l’ACIA depuis 15 ans, est inspectrice spécialiste de la transformation des aliments à Brantford, en Ontario. Issue d’une famille dont les antécédents syndicalistes remontent au 19e siècle, elle participe à des mouvements démocratiques et syndicalistes dès l’adolescence. À l’heure actuelle, elle est présidente de la section locale 033. Elle a aussi lutté sans relâche pour l’adoption de meilleures mesures de protection pour les inspecteurs de première ligne pendant la pandémie.

« C’est la première fois que je fais partie d’une équipe de négociation. Je me sens à la fois honorée et privilégiée de représenter l’Ontario à cette ronde. Ce qui fait la force d’un syndicat, c’est la solidarité de ses membres, ce désir collectif de se battre pour quelque chose de plus grand que soi. Les syndicats créent un sentiment d’appartenance parmi les travailleuses et les travailleurs. Il faut donc un mouvement syndical diversifié et inclusif pour rassembler et représenter la main-d’œuvre de demain. »

Courriel

Todd Smith

Todd a neuf ans d’expérience à l’ACIA. Il est un membre élu actif du syndicat, qui occupe le rôle de vice-président exécutif régional suppléant pour la Colombie-Britannique, de vice-président du Syndicat de l’Agriculture pour l’Ouest de la province et de membre du Comité d’orientation national en matière de santé et de sécurité au travail de l’ACIA, sans jamais perdre de vue sa propre section locale.

Métis, gai et jeune travailleur, Todd espère que sa voix et ses expériences seront utiles dans le cadre des négociations.

« J’ai pensé que ma perspective sur l’équité et mes compétences en mobilisation profiteraient au processus de négociation. Mes années d’expérience en tant que délégué et militant dans une section locale m’ont montré l’importance d’adopter un vocabulaire solide et équitable dans notre convention collective. Je suis fier de servir dans l’équipe de négociation, et j’ai hâte d’échanger avec les membres tout au long du processus. »

Courriel

Sylvia Venne

Arrivée à l’ACIA en 2005, Sylvia a été inspectrice dans un abattoir de porc, inspectrice pour une usine de transformation des aliments et inspectrice spécialiste de la transformation des aliments. Actuellement en détachement de son poste, elle s’est jointe à l’équipe de la formation opérationnelle et des écoles nationales de l’ACIA.

Sylvia a offert des formations professionnelles, mentoré des inspecteurs et donné des cours sur une gamme de sujets, comme les règlements de salubrité alimentaire, les communications stratégiques, le harcèlement et la santé mentale en milieu de travail.

« Quel honneur de pouvoir représenter le Québec aux négociations! Ma priorité sera de faire entendre la voix des membres et de leur assurer les meilleurs gains possible. Je travaillerai fort pour que la convention soit juste et inclusive pour tout le monde. »

Courriel

30 Mars 2022