Victoire : fin des investissements du fonds de retraite de la fonction publique dans les prisons à but lucratif

En réponse aux pressions exercées par l’AFPC, l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) s’est enfin départi des actions de deux entreprises de prisons à but lucratif. Investissements PSP est une société d’État qui gère la caisse de retraite de la fonction publique fédérale.

Selon de récents rapports médiatiques, Investissements PSP a acheté des actions de CoreCivic et Geo Group, deux entreprises américaines qui sont associées à la détention de familles fuyant des régimes dictatoriaux d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale dans des prisons à but lucratif. Ces établissements sont surpeuplés et insalubres, et les enfants y vivent dans des conditions sordides qui, dans certains cas, entraînent la mort.

Avant la vente, la participation d’Investissements PSP dans les deux entreprises était évaluée à près de 5 millions de dollars. En réponse aux préoccupations de l’AFPC, le gestionnaire du régime de retraite a déclaré qu’il s’efforcera de mieux intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses futurs investissements.

L’AFPC a découvert que la caisse de retraite investissait toujours dans l’industrie pénitentiaire privée. Pourtant, lorsque nous avions soulevé des préoccupations en 2019, Investissements PSP avait affirmé ne pas détenir d’actions dans CoreCivic et Geo Group.

« C’est une grande victoire », a déclaré Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Nos membres nous ont dit à plusieurs reprises qu’ils refusent que leur pension profite de la souffrance humaine. »

« Bien entendu, il y a encore du travail à faire. Le gestionnaire du régime de retraite doit également cesser de profiter de la souffrance de nos aînés dans les établissements privés de soins de longue durée. Il doit mettre fin à sa propriété exclusive des établissements Revera et travailler avec les gouvernements pour les nationaliser. »

19 Mars 2021