Vers de meilleures retraites au privé et au parapublic 

Un régime de pension assure une sécurité financière à la retraite en garantissant un revenu stable et la tranquillité d’esprit. Bien que les régimes à cotisations déterminées soient courants au Canada, ils sont moins fiables que les régimes à prestations déterminées. Ces derniers offrent un revenu de retraite prévisible, constant et sûr la vie durant. 

Généralement, le régime à prestations déterminées est géré par l’employeur, seul ou avec les syndicats. Dans ce type de régime, l’employeur et le personnel partagent les risques associés aux placements et la responsabilité du financement. Le régime peut couvrir un petit groupe de personnes comme des dizaines de milliers. Les membres en font partie toute leur vie, ce qui leur assure un revenu stable, quelle que soit la conjoncture économique ou la durée des prestations. 

À l’inverse, le régime à cotisations déterminées rejette sur les particuliers la responsabilité de gérer leurs placements et leurs retraits après leur départ à la retraite. Les gens sont donc vulnérables aux aléas du marché et au manque de fonds. 

L’AFPC est consciente de ces difficultés. À la demande de ses membres, elle a travaillé à convertir le régime à cotisations déterminées en vigueur dans plusieurs milieux de travail. Au cours des dernières années, elle a aidé les membres de la Ville de Whitehorse, de l’aéroport de Saint John et de Jeunesse, J’écoute à transférer leur fonds de pension dans le régime à prestations déterminées des CAAT, une fiducie à but non lucratif. 

Chez plusieurs autres employeurs, dont la Société d’énergie du Yukon, les aéroports de Deer Lake, Sydney et Sault Ste. Marie, BWXT Medical et BWXT Vancouver, les membres ont signé des ententes attestant leur volonté de passer à des régimes à prestations déterminées. 

À l’AFPC, nous nous engageons à continuer d’améliorer les pensions de nos membres. En négociant avant tout des régimes de retraite forts et sûrs, nous entendons protéger leur bien-être financier après la retraite.

Sujets: 

7 Janvier 2025