Université Queen’s : Les auxiliaires de recherche négocient leur premier contrat

Les auxiliaires de recherche à l’Université Queen’s à Kingston négocient actuellement en vue de conclure leur première convention collective. L’AFPC y représente déjà les auxiliaires d’enseignement, les chargés de cours et les boursiers postdoctoraux, tous membres d’une section locale à charte directe 901.

Ces travailleuses et travailleurs font face à un problème majeur qui sévit d’ailleurs dans l’ensemble du secteur universitaire : la précarité croissante de l’emploi. C’est pour s’attaquer à ce problème que la section locale a élaboré une nouvelle campagne de mobilisation et a créé un nouveau superhéros nommé Precarious (Précaire).

Ce nouveau héros masqué se joindra aux auxiliaires de recherche dans leur lutte épique pour des salaires équitables, un régime de soins de santé et de soins dentaires, une formation rémunérée en santé et sécurité et les droits de propriété intellectuelle.

Precarious a fait sa première apparition dans la bande dessinée The Exploits & MisAdventures of Precarious. Riche en couleurs, cette bande dessinée distribuée sur le campus a motivé les membres et les alliés à appuyer l’équipe de négociation d’une façon créative et interactive. Les mobilisateurs de l’AFPC se sont personnellement entretenus avec les membres au sujet du travail précaire et ont invité les partisans à envoyer à l’employeur des cartes postales manuscrites sur les salaires équitables.

« Nous avons reçu d’excellents commentaires des membres et de la communauté au sujet de la campagne. Ce n’est pas évident d’avoir l’attention des membres et des partisans, mais une fois que nous brisons la glace et leur expliquons les enjeux, ces derniers nous soutiennent grandement. Notre équipe de négo en est très reconnaissante. », a déclaré Craig Berggold, président de la section locale 901

En février 2017, à la suite de la campagne de syndicalisation coordonnée par l’AFPC, les auxiliaires de recherche de l’Université Queen’s qui travaillent dans les laboratoires et les bibliothèques ont obtenu le droit de se syndiquer et ils se sont ainsi joints à des milliers d’autres membres de l’AFPC des secteurs universitaires et de la recherche.

Suivez cette campagne novatrice sur Twitter à @PSAC901. Envoyez des Tweets de solidarité #WeLoveRAs, et qui sait, peut-être que Precarious, le superhéros, visitera votre milieu de travail précaire.

Géographie:

26 Mars 2019