Cette semaine, l’AFPC et 15 syndicats de la fonction publique fédérale siégeant au Conseil national mixte ont fait front commun pour exprimer au chef du NPD Jagmeet Singh et à la présidente du Conseil du Trésor Anita Anand leur indignation devant la décision du gouvernement d’imposer trois jours de travail en personne aux fonctionnaires fédéraux qui travaillent à l’administration publique centrale et dans des organismes distincts.
Dans la lettre à Mme Anand, les syndicats manifestent leur opposition à la récente décision de modifier unilatéralement la directive sur le télétravail.
On demande au gouvernement de régler d’urgence les problèmes associés à cette décision, notamment l’absence de consultation et la dégradation des relations de travail, la consultation de façade, l’incapacité à mettre des politiques en place, l’incidence sur la productivité et le bien-être du personnel et le manque de confiance et de respect.
Dans la lettre à M. Singh, les syndicats disent s’inquiéter de l’appui du parti à l’égard d’un gouvernement qui méprise de façon aussi flagrante les droits et le bien-être des travailleuses et des travailleurs. On presse le NPD d’utiliser son pouvoir au titre de l’entente de soutien et de confiance entre les libéraux et les néo-démocrates pour tenir le gouvernement de Justin Trudeau responsable de ses actes et défendre les droits des travailleuses et des travailleurs.