Table ronde des SLCD de l’AFPC : pleins feux sur la croissance

Des membres des sections locales à charte directe (SLCD) de l’AFPC ont participé à une table ronde nationale en décembre pour discuter de préoccupations communes. 

L’AFPC représente 34 000 membres de 84 SLCD qui travaillent dans différents milieux (p. ex., universités, secteur privé, administrations municipales et organismes sans but lucratif). C’est le groupe qui connaît la plus forte croissance à l’AFPC. Bon nombre de ces membres ont un emploi précaire, un horaire irrégulier et peu d’avantages sociaux.

Parmi les sujets abordés, mentionnons les revendications syndicales, les griefs, les objectifs communs et les stratégies pour renforcer les sections locales et accroître la participation des membres. 

Les dirigeantes et dirigeants élus des SLCD en ont aussi profité pour souligner leurs réalisations et discuter du mandat du tout nouveau Comité national des SLCD établi lors du dernier congrès national triennal de l’AFPC.   

Comité national des SLCD

Ce nouveau comité sera composé de deux membres de SLCD par région, sauf le Nord, où il n’y a pas de SLCD. Conformément à son mandat, le Comité sera représenté aux réunions du Conseil national d’administration (CNA) de l’AFPC, ce qui lui permettra de soulever ses préoccupations et de resserrer la collaboration et les liens avec l’instance dirigeante de l’AFPC. 
Ce comité a été mis sur pied pour permettre aux SLCD de mieux se faire entendre. 

Table ronde des centres d’appels

L’AFPC organise aussi des tables rondes pour d’autres secteurs d’activité. La prochaine, qui s’adresse à nos membres travaillant dans des centres d’appels, se tiendra les 22 et 23 janvier à Ottawa . 

Contexte

Lors du dernier congrès national triennal de l’AFPC, les personnes déléguées ont adopté une résolution (24/CS-016A – Représentation des SLCD au CNA) visant la création d’un comité national des SLCD. Le but était de permettre à ces sections locales de trouver ensemble des moyens de relever les défis qui leur sont propres. 
 

Employeurs: 

22 Janvier 2025