Structure des groupes professionnels : nouveaux détails pour les membres PA

En avril, le Secrétariat du Conseil du Trésor a annoncé que les nouvelles normes d’évaluation des emplois du groupe PA entreront en vigueur en octobre 2022. La date sera confirmée à mesure que nous nous en approcherons afin que les nouvelles classifications et les taux de rémunération connexes puissent être intégrés sans heurt au système de paye. En attendant les nouvelles normes d’évaluation, trois modifications des groupes professionnels seront mises en œuvre dans l’administration publique centrale d’ici octobre 2022.

Groupe CS

Le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra le groupe Technologie de l’information (IT), à compter d’octobre 2021.

Groupe PA

Le groupe Services des programmes et de l’administration (AS, CM, CR, DA, IS, OE, PM, ST et WP) sera divisé en cinq nouveaux sous-groupes :

• PA-PVO (Opérations relatives aux programmes et aux services)
  • PA-PDM (Élaboration et administration de programmes)
  • PA-EAA (Adjoint administratif de direction)
  • PA-CMN (Communications)
  • PA-RHB (Réadaptation et réinsertion)

L’inventaire des postes des sous-groupes n’a pas encore été fait, mais nous nous attendons à ce que le groupe PA soit divisé en cinq comme nous l’annoncions dans notre dernière publication. La mise en œuvre devrait être en octobre 2022.

Groupes MN et CT

Les membres du groupe PA, actuellement classifiés comme PM-MCO, qui travaillent en négociation, en médiation et en conciliation feront partie du nouveau groupe MN. Finalement, on créera un nouveau groupe, Fonction du contrôleur (CT), qui réunira les fonctionnaires qui travaillent en gestion des finances (FI), en vérification externe (AU du groupe AV) et en vérification interne (AS du groupe PA).

Vos droits et vos salaires seront protégés

Les taux de rémunération pour les nouveaux groupes seront négociés en suivant le processus de négociation collective habituel. Rassurez-vous : les droits dont vous bénéficiez actuellement sont protégés, peu importe l’issue de la négociation. Ainsi, aucun membre ne verra sa rémunération diminuer si le salaire de la nouvelle classification est inférieur à son salaire actuel. Vous conserverez donc votre salaire en vertu des dispositions sur la protection salariale de votre convention collective. Il en sera ainsi tant que vous occuperez votre poste. De plus, votre salaire augmentera lorsque le taux de rémunération maximal résultant de la reclassification sera supérieur à celui de l’ancienne classification.

Nous vous tiendrons au courant de la mise en œuvre. Pour en savoir plus, consultez la page GCIntranet sur le renouvellement de la classification. Vous y trouverez un lien vers une nouvelle vidéo qui explique les changements à venir ainsi qu’une foire aux questions.

Vous pouvez aussi envoyer vos questions par courriel à PA-OGS@psac-afpc.com.

Employeurs:

16 Juin 2021