Il y a trois ans, le cauchemar Phénix commençait. Aujourd’hui, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 confirme l’impact dévastateur du système de paye sur des centaines de milliers de fonctionnaires et l’ampleur des problèmes non réglés.
Selon le Sondage, auquel ont répondu plus de 160 000 employés, il est évident que le gouvernement du Canada doit dédommager les membres de son personnel pour les difficultés financières causées par Phénix.
Faits saillants :
- 68 % (110 000) ont eu des problèmes de paye; 18 000 ont répondu « dans une très grande mesure »
- 65 % (70 500) des fonctionnaires ont déclaré que leurs problèmes de paye ne sont toujours pas réglés
- 79 % des fonctionnaires ont subi du stress à cause de Phénix. Environ 29 000 d’entre eux ont coché la case « dans une très grande mesure ».
- 22 % (35 500) fonctionnaires ont décidé de ne pas chercher ou accepter un autre poste (p. ex. : mutation, promotion, détachement, affectation, intérim) parce qu’ils redoutaient les problèmes de paye que cela pourrait occasionner
- 44 % (50 000) ont déclaré que leur ministère ou organisme ne leur a pas donné le soutien nécessaire pour régler leurs problèmes de paye
- 63 % (68 624) des fonctionnaires sont insatisfait du soutien offert par le Centre des services de paye
- Des dizaines de milliers de fonctionnaires ont plusieurs problèmes de paye à la fois
*Les pourcentages sont basés sur le nombre de personnes ayant répondu à chaque question.
« Le sondage met en évidence deux choses, a déclaré le président de l’AFPC, Chris Aylward. D’abord, le gouvernement doit intensifier ses efforts pour réduire les nouveaux cas liés à Phénix et pour éliminer l’énorme arriéré. Ensuite, et c’est tout aussi important, le gouvernement doit dédommager nos membres pour les conséquences des ratés de Phénix sur leur santé physique et mentale et sur leurs finances. »
« Depuis trois ans, les fonctionnaires fédéraux payent pour les erreurs du gouvernement. C’est le temps que le gouvernement leur redonne cet argent! »