La solidarité en coulisses durant la grève

Fanfares, danse en ligne, kiosques de nourriture élaborés… les membres de l’AFPC ont répondu présents et allié leurs forces plus tôt cette année pour faire du bruit aux lignes de piquetage partout au pays, lors de la plus grande grève de l’histoire du Canada.

Ceux et celles qui ne pouvaient pas piqueter ont eu l’occasion d’aider les grévistes en coulisses et de faire de bonnes actions.

C’est le cas notamment à l’Î.-P.-É., où les leaders de Summerside ont vite compris que ces membres pourraient rendre service à leur entourage en plus d’épauler les grévistes. Utilisant une salle communautaire comme quartier général, ces membres ont préparé de la nourriture pour les grévistes, aidé la banque alimentaire locale et confectionné des couvertures pour les patients de l’hôpital pédiatrique et du centre de cancérologie.

« Cette grève était une entreprise colossale pour le syndicat et notre section locale. On a servi les membres tout en redonnant au suivant, et j’en suis très fière », déclare Maureen Getson, présidente de la section locale 90006 du SEI. « On adore notre coin de pays, et les membres qui ne pouvaient pas faire de piquetage ont pu donner de leur temps et apporter une contribution concrète. Les gens de Summerside ont vu que le syndicat se soucie de sa communauté et nous ont fourni un précieux soutien en retour. »

À Iqaluit, les membres de l’AFPC ont instauré une nouvelle tradition pendant la grève : la pause café communautaire du vendredi, tribune de solidarité où les membres pouvaient se reposer et raconter leur histoire. Cette initiative a gagné en popularité, surtout grâce aux entreprises alimentaires locales qui offraient des rabais et à la générosité des donatrices et donateurs ayant facilité la tenue de ces chaleureux rassemblements.

Ce ne sont là que quelques exemples des gestes d’entraide touchants qui ont eu lieu ici et là pendant la grève.

23 Janvier 2024