Soins de longue durée : les patients paient le prix de l’entente Revera-Extendicare

Une nouvelle transaction entre Revera et Extendicare, deux fournisseurs privés de soins de longue durée, change quelques données au tableau, mais n’apporte aucune solution à la crise des établissements privés qui a entraîné des milliers de décès pendant la pandémie.

Dans le cadre de l’entente annoncée le 1er mars, Extendicare acquiert 15 % de participation dans les foyers de soins de longue durée de Revera en Ontario et au Manitoba, et prend les rênes de l’exploitation des 32 autres centres Revera fournissant des soins de longue durée dans ces provinces.

Cette entente n’améliorera pas la situation de la clientèle et du personnel de ces établissements. Extendicare n’échappera pas aux problèmes habituels lorsque ces foyers sont détenus et gérés à des fins lucratives par des entreprises privées. Les pénuries de personnel, l’insalubrité et la mauvaise qualité des soins font immanquablement grimper les taux de maladies aiguës et de décès.

« L’entente entre Revera et Extendicare n’a rien d’innovante, affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. Encore une fois, les résidentes et résidents des centres de soins de longue durée sont traités comme les pions d’un jeu d’échecs financier. Pourtant, la priorité devrait être de fournir aux personnes âgées des endroits sûrs où il fait bon vivre et recevoir des soins. »

Pendant la pandémie, l’AFPC a lancé la campagne Nationalisons Revera, pressant le gouvernement et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, qui gère les caisses de retraite des fonctionnaires fédéraux, à nationaliser les soins de longue durée afin de protéger nos citoyennes et citoyens les plus vulnérables.

La feuille de route d’Extendicare en matière de soins de longue durée n’est guère mieux que celle de Revera. Le gouvernement de la Saskatchewan a d’ailleurs été contraint d’assumer la responsabilité de cinq centres Extendicare fournissant des soins de longue durée après qu’une éclosion de COVID-19 à Parkside Extendicare à Regina a causé la mort de 42 personnes.

L’AFPC demande la tenue d’audiences publiques pour examiner cette entente. Le gouvernement doit nationaliser ces établissements et en assumer l’exploitation pour protéger le bien-être de nos aînés et y améliorer les conditions de travail.

Sujets: 

23 Mars 2022