Les 600 personnes déléguées au congrès 2024 de l’Alliance de la Fonction publique du Canada ont élu aujourd’hui les personnes qui dirigeront le syndicat au moment où il s’apprête à livrer d’importantes batailles pour protéger les droits des travailleuses et travailleurs.
La présidence nationale revient à Sharon DeSousa et la vice-présidence exécutive nationale (VPEN), à Alex Silas. Sharon DeSousa est la toute première personne racialisée à la tête de l’AFPC. Elle a également été la première membre racialisée à la vice-présidence nationale, poste qu’elle a occupé de 2020 à 2024 après avoir dirigé l’AFPC-Ontario de 2011 à 2020.
« Je suis touchée que les membres m’aient accordé leur soutien et leur confiance pour relever les défis qui attendent notre syndicat », déclare Sharon DeSousa, présidente nationale-élue. « La solidarité, c’est notre force. Plus que jamais, on doit se serrer les coudes dans la lutte pour la justice et les droits des travailleuses et travailleurs, afin que chaque membre, dans chaque coin du pays, soit traité avec dignité et respect. »
L’AFPC représente plus de 245 000 travailleuses et travailleurs, dont bon nombre dans la fonction publique fédérale, provinciale, territoriale et municipale ainsi que dans les universités, les forces de l’ordre et la sécurité publique.
Ces élections surviennent au moment où le syndicat s’apprête à affronter le gouvernement fédéral sur plusieurs fronts importants, dont l’avenir du télétravail à la fonction publique. Rappelons également que plus de 9 000 membres du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada pourraient bientôt débrayer s’ils ne parviennent pas bientôt à une entente.
Alex Silas est le premier jeune travailleur et représentant d’une section locale à charte directe élu à la direction nationale de l’AFPC. Il était auparavant vice-président exécutif de la Région de la capitale nationale, poste qu’il occupait depuis 2020. Il est devenu membre de l’AFPC en 2010, lorsqu’il a été embauché comme agent de sécurité à la Banque du Canada.
« C’est un véritable privilège d’avoir servi les membres de la RCN et je suis honoré qu’on ait choisi de me confier le mandat de représenter les membres de différents horizons, d’un océan à l’autre,» déclare Alex Silas, vice-président exécutif-élu. «Ensemble, on va s’organiser, défendre les droits des travailleuses et travailleurs et faire valoir les préoccupations des personnes qui sont souvent laissées pour compte. »
Quant à la suppléance de la vice-présidence nationale, c’est Craig Reynolds qui en hérite.
Élues pour un mandat de trois ans qui se terminera en 2027, la présidente et le vice-président national dirigeront le Conseil national d'administration et le Comité exécutif de l’Alliance.