Services publics : couper à la va-vite n’est pas la meilleure solution

L’examen des dépenses du premier ministre Carney sème le chaos au sein des ministères. Tous cherchent des moyens de couper des services, de supprimer des postes et d’éliminer des dépenses, sans aucune donnée montrant clairement la voie à suivre. 

Les choses vont trop vite pour qu’on mène des recherches ou des consultations en bonne et due forme. C’est pourtant une étape essentielle pour prendre des décisions éclairées sur les services dont dépendent des millions de personnes. 

Il faut planifier nos services publics à long terme. Pas les détruire à coups de hache, avant de les rétablir au prix d’efforts coûteux. En faisant les choses à la va-vite, on met en péril l’accès aux services comme l’assurance-emploi, le renouvellement des passeports, les services aux Autochtones et le soutien aux vétérans. 

Les gouvernements doivent plutôt s’appuyer sur les études et les faits. Autrement, ils risquent de prendre des décisions irréfléchies, comme abolir des postes et éliminer des programmes indispensables. 

Ce n’est pas d’hier que l’AFPC demande au gouvernement de concevoir un plan de dotation à long terme complet qui englobe toute l’administration publique. Dans notre dernier mémoire prébudgétaire au Comité des finances de la Chambre des communes, nous réclamions un examen des besoins en personnel pour l’ensemble des programmes et services fédéraux, ainsi que l’élaboration d’une stratégie unifiée en étroite collaboration avec les fonctionnaires et leurs syndicats.  

Coincés dans une mentalité à court terme, les gouvernements précédents n’ont pas réussi à renforcer la fonction publique. Ils ont plutôt perpétué un cycle de suppressions de postes et de réaménagements des effectifs, suivis d’embauches massives de dernière minute en temps de crise. La population mérite un gouvernement qui cherche des solutions novatrices et créatives, au lieu de répéter les mêmes erreurs en s’attendant à un résultat différent. 

Pour se doter d’une fonction publique stable et fiable, le gouvernement Carney doit se relever les manches et préparer un plan durable.  

19 Août 2025