Consultations prébudgétaires : l’AFPC recommande de renforcer les services publics

Dans un mémoire présenté au Comité des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-2025, l’AFPC émet sept recommandations pour renforcer la fonction publique fédérale et en faire un milieu de travail plus sain et productif :

  1. Faire marche arrière sur les trois jours au bureau : le gouvernement doit abroger l’obligation imposée à tous les fonctionnaires et évaluer le mérite de chaque demande de télétravail.
  2. Oublier le régime de retraite à deux paliers : il faut sans tarder éradiquer le régime de retraite à deux vitesses pour garantir l’équité au sein de la fonction publique fédérale.
  3. Mettre fin au cauchemar Phénix : le gouvernement doit régler tous les cas problématiques qui se sont accumulés au fil du temps et dédommager les personnes qui continuent d’être victimes de Phénix.
  4. Consulter les syndicats au sujet de l’économie des soins : il faut inviter l’AFPC et les autres syndicats à la table sectorielle sur l’économie des soins afin que les travailleuses et travailleurs aient leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.
  5. Abandonner la sous-traitance et les agences de placement : le gouvernement doit créer des postes permanents plutôt que de recourir à la sous-traitance et aux agences de placement.
  6. Lutter contre le racisme et la discrimination : le gouvernement doit prévenir le racisme, la discrimination, le harcèlement et la violence dans la fonction publique en fournissant les ressources nécessaires pour protéger et aider les victimes.
  7. Moderniser les lois sur les relations de travail : il faut réformer la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral pour qu’elle tienne compte de la nouvelle réalité et ne pénalise plus injustement certains travailleurs et travailleuses.

Lire le mémoire complet

Sujets: 

25 Septembre 2024